Communiqué de presse 21 coordinateurs-trices d’UNITE réunis en Suisse

Les coordinateurs-trices qui seront présents à Lucerne sont actifs dans 15 pays différents. Sur le terrain, ils ont sous leur responsabilité un personnel qualifié d‘environ 200 coopérant-e-s suisses, engagé-e-s à l’année sur ces trois continents. Quelque cinquante participant-e-s sont attendu-e-s à la rencontre. L’objectif est d’évaluer l’état actuel de la coopération par l’échange de personnes et l’impact des coopérant-e-s engagé-e-s au Sud dans le cadre de la coopération suisse au développement.

Afin de pouvoir encore mieux soutenir les organisations partenaires au Sud, les tendances actuelles de la coopération par l’échange de personnes seront analysées et des modèles innovants seront discutés.

Parmi les animateurs-trices de cette rencontre, on trouve l’Anglais Cliff Allum, expert en développement, directeur de Skillshare International et ancien président du Forum International, une plateforme d’organisations non-gouvernementales, de fédérations et d’organisations nationales actives dans l’échange de personnes au Sud, qui est la plus importante et la plus renommée au niveau mondial.

Unité est membre actif de ce Forum International et réunit sous son toit 21 ONG suisses cofinancées par la Direction de la Coopération au Développement (DDC), dont les coopérant-e-s sont engagé-e-s en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

Un engagement au Sud se déroule sur une durée de 3 à 5 ans. Par ses organisations membres, Unité est actuellement présente dans presque 30 pays et principalement active dans les secteurs du social, de la santé, de la formation et de l’agriculture.

Berne, le 4 septembre 2012

Pour plus de renseignements :
Martin Schreiber, Secrétaire général Unité – Téléphone: 031 381 12 19
Sepp Gähwiler, Président Unité – Téléphone: 041 370 36 88