Partez tout confiant avec CFED

Vous avez vécu un engagement pendant quelques mois, quelques semaines ou encore quelques années. Vous êtes ravi par une expérience humanitaire ou extrêmement déçu. Livrez ici votre témoignage - histoire de partager vos bons tuyaux et vos critiques!

Modérateurs : Siyanie92, GO

hugopacou
militant
militant
Messages : 77
Inscription : jeu. sept. 22, 2011 6:24 pm

Partez tout confiant avec CFED

Message non lupar hugopacou » ven. oct. 05, 2012 12:30 pm

" Cela peut paraître bizarre ! Mais en me posant la question « alors ce camp chantier ? », j’ai tant de choses à raconter que je ne sais même pas par où commencer… La réussite de ce projet correspond tout à fait à la réalisation de l’un de mes rêves, donner du sens à ces valeurs de solidarité et d’entraide que j’ai toujours portées, tout en ayant la chance de partager, rencontrer, échanger… C’est aussi pour ça qu’un résumé est difficile à donner. J’ai vécu tant de moments magiques et merveilleux que je n’oserai jamais oublier ce voyage ancré dans la culture Africaine.

Ce voyage était particulier car j’ai décidé de partir d’une part pour me vider l’esprit avant les résultats de mes examens, mais d’autre part car je voulais découvrir le merveilleux pays de mon fiancé. Je suis depuis maintenant 3 ans et demi avec un homme d'origine Togolaise et j’ai pu grâce à cette mission découvrir toutes les richesses de son pays. Je connaissais déjà quelques histoires sur la vie de là-bas que ses parents m’ont racontées ; ce fut un avantage pour m’insérer totalement dans la simplicité et l’ambiance chaleureuse de l’association. Les membres de celle-ci ainsi que les habitants nous accueillent de manière royale et nous nous sentons parfaitement bien dès les premiers instants.

Le village visité est vraiment dans le besoin et nous nous sentons utile quand nous voyons la joie qu’on leur apporte et les remerciements qu’ils nous envoient. La mission concernait la prévention VIH/SIDA, l’animation auprès des enfants, la confection de perle ainsi que la distribution de kits scolaires. La découverte de la culture est magique car la population locale est très ouverte, c’est une expérience unique où le dépaysement est total avec une perte de tous les repères de notre vie occidentale : pas d’eau, pas de sanitaire, pas d’électricité mais des gens simples et chaleureux.

Je reviens : enrichie par ce peuple souriant malgré les difficultés, nourrie de la solidarité et du soutien omniprésent de l’équipe. Ces trois semaines m’ont permis de toucher du doigt l’essentiel : la découverte d’un peuple et d’une culture, le plaisir immense de partager, la vie en groupe avec ses moments forts de soutien mutuel, d’entraide et de solidarité, mais également ses moments de légèretés et de rires ! Au passage, merci encore Alex pour toutes tes attentions, ta joie et ta bonne humeur permanente !

Je crois que j’ai attrapé le virus des camps chantiers CFED, et je ne suis pas prête d’en être vaccinée ! « Il n'y a pas besoin de beaucoup de bagages pour partir dans la Vie, il suffit d'aimer ». Cette citation a contribué à changer ma vie, peut-être qu'elle changera la vôtre aussi... "

Marylène CHOQUEREAU
marylene2310@laposte.net 0629796222
Paris - FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités