Projets : Besoin de références

Vous souhaitez réorienter votre vie dans l'humanitaire et ne savez pas comment faire. Vous travaillez dans l'humanitaire et rencontrez un problème que vous n'arrivez pas à résoudre. Vous pouvez demander un support sur ce forum afin d'obtenir des réponses à vos questions.

Modérateurs : Siyanie92, GO

Léthal
membre
membre
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 05, 2012 8:58 pm

Projets : Besoin de références

Message non lupar Léthal » dim. févr. 05, 2012 9:09 pm

Bonjour,
J'ai 15 ans, je suis en Seconde, je parle couramment français, presque couramment anglais et compte approfondir mes connaissances en Arabe dans les années à venir.
J'ai, depuis déjà longtemps, quelques projets qui ont encore un aspect de rêve et qui me trottent dans la tête.

Le tout étant, dans l'ordre : du plus sérieux et prévu jusqu'au moins vraisemblable au niveau des moyens, de :

1) M'installer avec ma fille dans un pays un peu plus isolé. Djibouti semble avoir le profil de ce que je cherche, même si je ne connais pas plus profondément le pays et que je n'y suis jamais allé.

2) Localement, faire construire ou acheter ma maison (pas trop grande) sur des falaises ou dans les montagnes, près d'une petite ville (voir d'un village).

3) Faire construire un hôpital/clinique et une école de médecine, voir même installer un champ agricole, le tout alimenté principalement grâce à l'énergie solaire (électricité, réfrigération..) et dans des zones un peu plus éloignées de la capitale, principalement pour des soins aux populations n'ayant pas la possibilité de transporter les malades jusqu'aux hôpitaux côtiers.

4) Aménager la ville/village de manière a avoir une distribution de nourriture/eau/soins fréquente et de permettre l'éducation des enfants : École de médecine, petite bibliothèque (principalement destinée aux encyclopédies) et agriculteurs volontaires pour entretenir le champ et accueillir les jeunes volontaires pour ce travail. Éventuellement, relier la ville a une plus grande ville ou à une autoroute par la construction d'une voie goudronnée.

5) Plus fantasme et plus personnel (et qui passe bien évidemment en tout dernier) : Avoir une petite construction (comme un ranch miniature) où stocker deux ou trois chevaux en haut de la colline/falaise/montagne, et un a l'entrée de la ville/village.

Ces projets (ou rêves, pour la plupart) sont bien sûr placés dans un ordre d'intention, c'est à dire que si jamais j'ai accès à une grande somme d'argent, elle sera dépensée dans l'ordre des choses citées plus haut.

Au début, c'était un rêve comme un autre, qu'on fait étant gamin.
Puis, c'est devenu une envie, un fantasme.
Aujourd'hui, je me rends compte que je ne suis pas seul à avoir ce genre d'envies, de projets, et que de grandes organisations sont créées un peu partout dans le monde pour venir en aide à ces populations.

Il y a peu, je voulais devenir chirurgien, ce métier ayant un salaire plutôt important, je me disait qu'en plus de ça, j'aurais des connaissances en médecine et pourrait ouvrir une clinique bénévole personnelle, voir même la financer moi même. Au final, même a 5000 euros par mois, cela semble presque impossible.
Je précise toujours que je n'ai aucune expérience de l'humanitaire, sachant seulement que cela fonctionne grâce a la bonne volonté des gens ou des organismes/sociétés qui acceptent de donner.

Aujourd'hui, je suis à quelques mois du choix qui déterminera la filière dans laquelle je ferais mon bac. Mon choix n'est toujours pas précis, et je ne sais pas :

_Quel métier je pourrais exercer, sachant qu'un salaire relativement important serait nécessaire.
_Quelle aide (notamment financière) pourrait être apportée et pour quels projets.
_Quelle filière choisir et où elle me mènera.
_Quelles démarches faire pour réaliser certains projets.
_Quelle organisation est prête a accepter ces projets.

J'aimerais avoir des avis divers mais concrets sur ce genre de choses, si possible des références ou des sources auxquelles je pourrais me raccrocher si j'ai besoin d'en savoir plus, et peut être même (au mieux !) des témoignages de la part de personnes ayant ou ayant eu des expériences similaires (de développement, principalement), où habitant Djibouti, les ressources Internet sur ce pays n'étant pas très riches ! D'ailleurs, Djibouti n'est qu'un pays que j'ai pris pour le champ humanitaire qu'il semble pouvoir laisser, additionné aux langues officielles, a la religion "dominante" et aux quelques rares avis que j'ai pu avoir sur ce pays. Si d'autres vous viennent à l'esprit pouvant avoir besoin de ce genre de choses (mais répondant aussi à ces critères), n'hésitez pas.

Merci d'avance à ceux qui liront, et surtout à ceux qui répondront.

PS : Ne connaissant pas ce forum, je poste dans cette partie. Merci de déplacer la conversation si elle n'est pas là où elle devrait être.

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projets : Besoin de références

Message non lupar GO » mer. févr. 22, 2012 3:28 pm

C'est bien le forum adéquat.

Tu as 15 ans et plein de beaux rêves. Je te souhaite de réussir. Dis-moi - quand tu écris que tu as une fille, c'est ton enfant, ta copine ou une projection dans le futur?
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Léthal
membre
membre
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 05, 2012 8:58 pm

Re: Projets : Besoin de références

Message non lupar Léthal » mer. févr. 29, 2012 3:04 pm

C'est une simple projection dans le futur, avoir une fille a été la première de mes envies en tant que gamin de 7 ans. Mais ça reste un détail.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités