Aide humanitaire en Europe de l'Est et en Asie du Sud Est

Dans ce cyberespace, vous pouvez laisser vos offres d'emploi ou de services qu'elles soient destinées à des bénévoles ou à des professionnels.

Modérateurs : Siyanie92, GO

aude-sarah
membre
membre

Aide humanitaire en Europe de l'Est et en Asie du Sud Est

Message non lupar aude-sarah » mer. déc. 27, 2006 12:34 am

Bonjour,

Je suis étudiante et j’ai 20 ans. J’ai depuis longtemps l’idée de travailler dans le domaine de l’humanitaire mais je ne sais pas trop vers qui me tourner pour le moment car je suis encore jeune et je fais toujours mes études… ce qui m’empêche de me consacrer juste à l’humanitaire. De manière plus précise j’aimerais venir en aide aux enfants en Europe de l’Est et en Asie du Sud Est. Je suis déjà partie un mois en Roumanie mais j’aimerais vraiment faire une action plus ponctuelle qu'un mois une fois par an… et surtout j’aimerais rencontrer d’autres jeunes motivés !!!

Je laisse donc un message sur ce forum en espérant rencontrer des jeunes qui ont envie d’aider ces enfants en organisant avec moi des collectes de jouets, de vêtements ou de fournitures scolaires…et/ou qui ont envie de travailler dans l’humanitaire plus tard et qui sont prêts à aller sur le terrain pour faire des activités avec les enfants, repeindre des orphelinats, faire de l’aide aux devoirs, initier les enfants à la danse, la musique ou le dessin… et peut-être créer dans quelques années une association pour y travailler à temps plein. Je pense qu’à plusieurs on peut vraiment faire une action qui à un plus fort impact qu’à un ou deux … sans compter qu’on peut échanger nos expériences et multiplier les idées pour aider les enfants et trouver des fonds.

J’espère aussi rencontrer des associations travaillant déjà auprès des orphelinats en Europe de l’Est ou des enfants des rues, abusés, maltraités ou victimes des tsunamis/typhons en Asie du Sud Est. J’aimerais, si possible, en savoir plus sur leurs actions et peut-être rencontrer par la suite un de leur responsable. J’aimerais aussi savoir si elles seraient prêtes à accueillir un jeune ou des jeunes cet été et sous quelles conditions.

J’attends vos réponses et/ou questions avec impatience !!! Je suis ouverte à vos propositions. :)

chrystellefr2002
membre
membre

Premier contact...

Message non lupar chrystellefr2002 » jeu. mars 01, 2007 2:30 pm

Bonjour,
Je viens à peine de lire ton message, je ne sais donc pas oû tu en es de tes démarches mais je me permets de t'écrire car j'ai pris contact avec une organisation qui s'appelle projects abroad et j'ai l'intention de partir un mois en Moldavie dans un orphelinat certainement cet été mais je suis ouverte à toute autre proposition, voilà j'espère avoir l'occasion de discuter avec toi plus amplement, à bientôt

aude-sarah
membre
membre

Re: Premier contact

Message non lupar aude-sarah » ven. mars 02, 2007 3:01 pm

Bonjour,

Moi je suis partie en Roumanie avec l'organisation Projects Abroad et, sans ne vouloir rien te cacher, j'ai plutôt été déçue voire consternée de la désorganisation sur place compte tenu du prix du séjour. J'ai quand même été très heureuse de partir et de rencontrer les enfants, je ne peux pas nier ça, mais tu n'es pas aussi encadrée et renseigner que le prétend le site internet... tu ne sais jamais dans quel orphelinat tu va aller, combien de temps tu vas y rester, ce que tu devras y faire, etc... et personne ne sait pour toi... En fait les infos perso qui te sont données sur le site internet ne te servent à rien... Moi je m'y suis fait, je veux dire que je me suis dit que j'étais là pour les enfants et je me suis imposée dans un orphelinat pour ne pas me faire trimbaler d'orphelinats en orphelinats chaque jour!!! En fait une fois que tu as posé les bases de manière ferme avec eux tout va bien lol!!! N'empêche si tu souhaites partir avec eux (c'est pas si horrible que ça lol) je te conseille de contacter le responsable français Frank Seidel car il s'implique vraiment dans son métier.

Sinon je te conseille de partir avec des petites associations... pour payer moins cher tout en étant sans doute plus efficace. Tu les contactes par téléphone ou par mail... et parfois ça peut marcher...

Si tu es d'accord j'aimerais que tu me donnes un peu plus de renseignements sur toi... genre qu'est ce que tu fais dans la vie, qu'est ce que tu aimerais faire plus tard, quel est ton âge,...

A bientôt. Aurélie.

chrystellefr2002
membre
membre

Message non lupar chrystellefr2002 » ven. mars 02, 2007 3:54 pm

Salut Aurélie,
Merci beaucoup pour ta réponse, du coup ça me donne à réfléchir...et bien je vais faire le tour des associations sur internet et je finirais bien par trouver quelque chose qui me corresponde.
Sinon je vais te raconter un peu qui je suis...je m'appelle chrystelle, j'ai 28 ans et j'habites le Var, je suis maman de deux enfants de bientôt 6 et 8ans et je suis toujours avec le papa que j'ai rencontré à l'âge de 17 ans; je viens de créer mon entreprise et je suis dans un tournant de ma vie oû je m'interroge, j'ai le sentiment de ne pas avoir donné tout son sens à ma vie, j'ai besoin de me sentir utile et par quelques gestes simples je sais que l'on peut améliorer le quotidien des plus défavorisés, j'ai donc envie de m'investir sur du long terme tout en ne pouvant partir que un à deux mois par an durant l'été mais si je pouvais trouver une association qui travaille en collaboration avec des orphelinats en Moldavie ce serait extra.
Malheureusement je ne parle que très peu anglais, alors je m'étais dit que pour un premier séjour il vaudrait mieux choisir une grosse structure qui puisse me placer dans un orphelinat avec des tout-petits pour qu'il n'y ait pas la barrière de la langue et prévoir à l'avance quelles tâches je devrais effectuer mais apparement projects abroad ne sont pas les mieux placés alors je vais réfléchir...j'espère avoir l'occasion de mieux discuter avec toi...je te laisse mon e-mail : chrystellefr2002@yahoo.fr

Vent d'Est
membre actif
membre actif

Message non lupar Vent d'Est » ven. mars 02, 2007 8:41 pm

Nous sommes une asociation travailant auprès d'une maison d'enfant en Moldavie, nous avons diffrérents projets pour 2007. Je vous laisse l'adresse de notre blog pour plus d'info http://ventest.rmcinfo.fr/
Sinon par curiosité et si cela 'est pas trop indiscret, quel est le prix que l'on vous à demandé pour un séjour en Roumanie?

chrystellefr2002
membre
membre

Message non lupar chrystellefr2002 » sam. mars 03, 2007 11:22 am

Bonjour,
Pour ce qui est du prix de la mission ce n'est pas du tout indiscret; Projects Abroad est une organisation qui ne reçoit aucune subvention, le tarif pour un mois en Moldavie est 1395 euros, pour deux mois 1695 euro et il faut rajouter le prix du trajet qui est de 495 euros, en clair il faut compter 2000 euro avec les faux frais.
Sinon je suis déjà allée voir votre site, j'ai lu les articles et vu les photos des précédentes missions, je serais ravie d'entrer en contact avec votre association, j'espère avoir l'occasion de mieux en discuter avec vous, à bientôt, chrystelle.

Thomas
membre actif
membre actif

Un projet en roumanie

Message non lupar Thomas » dim. mars 04, 2007 8:42 pm

Bonjour Aude Sarah

Si tu veux t’investir un peu plus dans le long terme, nous avons un projet en Roumanie qui ne cherche qu’à être repris.

Le projet s'est déroulé en partenariat avec la directrice de l'école (Mihaëla), à Baba Novac, un village du Nord Ouest de la Roumanie, à 15km de Satu Mare et l’association, les « Guignols en Folie » constituée de jeunes Français.

Après plusieurs années d’échange avec des groupes de jeunes Français, pour des périodes de 3 semaines à 1 mois, l’association a tiré le constat suivant :

1- Les groupes de français se succèdent sur un même lieu sans se connaître et il n'y a donc pas de suivi.
2- Les jeunes qui s'engagent n'ont parfois que peu de connaissance en animation et rares sont ceux qui comprennent le roumain
3- Les animations proposées sont répétitives du fait du manque de continuité. Les enfants roumains s'habituent donc à un schéma qui se répète de groupes en groupes
4- Les jeunes roumains ne deviennent pas animateurs après notre départ, c'est toujours un schéma d'assistance et pas de participation et prise de responsabilité.

Aujourd’hui ils cherchent une personne ou un groupe désireux de reprendre ce projet et de le faire évoluer tout au long de l’année en partenariat avec la directrice de l’école !

Si tu es intéressée tu peux aller consulter notre site :

http://www.projetsavenir.com

Ou directement consulter le projet :

http://projetsavenir.com/projet/Roumanie.htm

Projets AVenir, c'est une association au service des actions de solidarité.
Notre objectif est de développer la notion de transmission.
Finalement quel est l'intérêt, autre que personnel, d'initier un projet qui n'a pas d'avenir... d'investir de l'argent, du temps, de susciter des espoirs pour une action qui n'aura pas de suite.

Notre rôle est de faire le lien entre ceux qui souhaitent transmettre leur projet et ceux qui veulent s’investir dans l’action de solidarité. Plutôt que de monter un nouveau projet finissons ce qui a été commencé !

Nous nous tenons à ta disposition si tu as des questions…

Thomas Lemonnier

t.lemonnier@projetsavenir.com

http://www.projetsavenir.com
http://projets-avenir.over-blog.com