[TSUNAMI] L'impact du Tsunami sur la generosite

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

Modérateurs : Siyanie92, GO

harry
membre
membre

[TSUNAMI] L'impact du Tsunami sur la generosite

Message non lupar harry » mer. févr. 02, 2005 3:11 am

Bonjour a tous,

Des infos pour comprendre la logique de don suite a la malheureuse catstrophe du Tsunami
http://www.nonprofit.tbwa-corporate.com ... Profit.pdf

On y qpprend pqr exemple que les jeunes ont ete tres genereux...grace a l'utilisation des sms :P
Harry un ami qui vous veut du bien

GO
Site Admin
Site Admin

Re: [TSUNAMI] L'impact du Tsunami sur la generosite

Message non lupar GO » mer. févr. 02, 2005 10:27 am

harry a écrit :Bonjour a tous,

Des infos pour comprendre la logique de don suite a la malheureuse catstrophe du Tsunami
http://www.nonprofit.tbwa-corporate.com ... Profit.pdf

On y qpprend pqr exemple que les jeunes ont ete tres genereux...grace a l'utilisation des sms :P
Je ne connaissais pas cet article et je dois avouer qu'il est complet et intéressant. Merci pour l'adresse. :wink:
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

j-pierre

tsunami

Message non lupar j-pierre » lun. févr. 07, 2005 10:33 pm

Bonjour à tous,

Et oui, un énorme élan de générosité. Cela est du à plusieurs paramètres, l'étendue du phénomène, ressenti jusqu'en Afrique, j'étais à Madagascar quand cette catastrophe est arrivée et la côte est, au niveau de Manakara, a été submergée en créant pas mal de dégâts, le fait que des européens soient disparus, surtout en Thailand principal lieu touristique, et bien sur, une médiatisation énorme. Maintenant qu'en est il réellement sur place de cette vague de générosité. Et bien comme d'habitude les parts du gâteau sont disproportionnées, c'est vrai qu'il est plus facile de focaliser sur le pays du sourire et du bien vivre plutôt que de s'enmerder avec une région de Sumatra où les autorités ne se prêtent guère au jeu. Et bien sur, un manque de coordination totale. Ce qui fait que certains dons, sont bien sur détournés. Cela me rappelle AZF près de chez moi. Plein de petits malins se sont retrouvés avec des stocks de matériels électroménagers à refourguer. Bien sur que l'entraide est primordiale mais pas de cette façon et cela se répète à chaque fois qu'il y a une médiatisation importante, à croire que certains donnateurs ont l'impression de passer à la télé. Dans l'urgence il est impossible de gérer ce phénomène, seule des assos du style MSF sont aptes à cela, sinon c'est l'anarchie totale. Il est à souligner en ce qui concerne la Thailand, l'efficacité exemplaire de l'armée qui oeuvre non stop sur le terrain.
Et maintenant, l'annecdote qui tue...Peu de jours après ce séisme, alors que les médias étaient à fond dessus, à l'opposé, dans l'océan indien où donc je me trouvais, les cyclones ont commencé à faire leur apparition et v là t y pas que l'un d'eux du nom d' " Ernest ", est venu balayer le sud de Madagascar en ravageant toute la région au sud de Tuléar qui était toujours innondée il y a quelques jours. Plus de 250 victimes, des milliers de sans-abri, bref la routine. Et bien même les médias de la capitale avait omis d'en parler le jour même trop absorbés par ce qui se passait à l'autre bout de l'océan. L'aide humanitaire pourtant déjà présente sur l'île a mis deux jours pour se mettre en branle car non informée à temps. Ha! , ce sont bien les médias qui font la pluie et le beau temps.
Veloma ou kenavo (au choix)

GO
Site Admin
Site Admin

Re: tsunami

Message non lupar GO » mar. févr. 08, 2005 10:08 am

j-pierre a écrit :Bonjour à tous,

Et oui, un énorme élan de générosité. Cela est du à plusieurs paramètres, l'étendue du phénomène, ressenti jusqu'en Afrique, j'étais à Madagascar quand cette catastrophe est arrivée et la côte est, au niveau de Manakara, a été submergée en créant pas mal de dégâts, le fait que des européens soient disparus, surtout en Thailand principal lieu touristique, et bien sur, une médiatisation énorme. Maintenant qu'en est il réellement sur place de cette vague de générosité. Et bien comme d'habitude les parts du gâteau sont disproportionnées, c'est vrai qu'il est plus facile de focaliser sur le pays du sourire et du bien vivre plutôt que de s'enmerder avec une région de Sumatra où les autorités ne se prêtent guère au jeu. Et bien sur, un manque de coordination totale. Ce qui fait que certains dons, sont bien sur détournés. Cela me rappelle AZF près de chez moi. Plein de petits malins se sont retrouvés avec des stocks de matériels électroménagers à refourguer. Bien sur que l'entraide est primordiale mais pas de cette façon et cela se répète à chaque fois qu'il y a une médiatisation importante, à croire que certains donnateurs ont l'impression de passer à la télé. Dans l'urgence il est impossible de gérer ce phénomène, seule des assos du style MSF sont aptes à cela, sinon c'est l'anarchie totale. Il est à souligner en ce qui concerne la Thailand, l'efficacité exemplaire de l'armée qui oeuvre non stop sur le terrain.
Et maintenant, l'annecdote qui tue...Peu de jours après ce séisme, alors que les médias étaient à fond dessus, à l'opposé, dans l'océan indien où donc je me trouvais, les cyclones ont commencé à faire leur apparition et v là t y pas que l'un d'eux du nom d' " Ernest ", est venu balayer le sud de Madagascar en ravageant toute la région au sud de Tuléar qui était toujours innondée il y a quelques jours. Plus de 250 victimes, des milliers de sans-abri, bref la routine. Et bien même les médias de la capitale avait omis d'en parler le jour même trop absorbés par ce qui se passait à l'autre bout de l'océan. L'aide humanitaire pourtant déjà présente sur l'île a mis deux jours pour se mettre en branle car non informée à temps. Ha! , ce sont bien les médias qui font la pluie et le beau temps.
Veloma ou kenavo (au choix)
Bonjour Jean-Pierre,

Etant allé à Mada, je serais très intéressé à avoir des compléments d'informations. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui se passe dans le Sud de Madagascar.

Merci

j-pierre

tsunami

Message non lupar j-pierre » mar. févr. 08, 2005 5:09 pm

Salut,
Et bien juste après la cata asiatique,début janvier, le cyclone Ernest est venu balayer la côte sud de Mada en faisant plus de 250 victimes, causant des dégâts bien sur importants et des milliers de sans abri. La blague douteuse est de dire ici que de toutes façons ils sont déjà sans abri, blague de vahazas (blancs) bien sur. Et puis il est rervenu une deuxième fois vers le 15/01. Quand je suis revenu en France il y a plus d'une semaine, il y avait encore des zones innondées dans la région de tuléar. Sur la Tribune et l'Express il n'en parle plus. Je sais bien que pour ce pays cela fait partie d'une certaine routine, l'année dernière, environ 4000 morts sur toute la saison cyclonique, mais quand même, que cela passe à la trappe des médias, même locaux, c'est assez grave, d'où ma petite intervention sur ce forum bien sympa, à++++
JP

j-pierre

a veut pas de moi!

Message non lupar j-pierre » mar. févr. 08, 2005 5:16 pm

je suis inscrit sur votre site, pseudo : jean-pierre , mais qd j 'écris sur le forum on me dit que ce pesudo est déjà pris et c pour ç a que c "j-pierre" ki napparait qu'en invité! , et voilu, à+++
JP

GO
Site Admin
Site Admin

Re: a veut pas de moi!

Message non lupar GO » mar. févr. 08, 2005 5:54 pm

j-pierre a écrit :je suis inscrit sur votre site, pseudo : jean-pierre , mais qd j 'écris sur le forum on me dit que ce pesudo est déjà pris et c pour ç a que c "j-pierre" ki napparait qu'en invité! , et voilu, à+++
JP
Il te suffit de te connecter avant. Pour être reconnu ensuite, coche lorsque tu te logues "sesouvenir de moi à chaque visite". Les prochaines fois que tu viendras, tu seras automatiquement connecté en tant que Jean-Pierre.

Au passage, bienvenue :!:

jean-pierre
membre actif
membre actif

test

Message non lupar jean-pierre » mar. févr. 08, 2005 9:13 pm

ok, ça roule;à+++
Mais que se passa t il le 7ème jour !

GO
Site Admin
Site Admin

Re: test

Message non lupar GO » mer. févr. 09, 2005 7:44 pm

jean-pierre a écrit :ok, ça roule;à+++
A propos de ta signature: "il se reposa et vit que la terre était ..."

C'est bien la suite?

jean-pierre
membre actif
membre actif

et ben vi!

Message non lupar jean-pierre » mer. févr. 09, 2005 8:08 pm

l'aurait p têt pas du se reposer, bref!!!!
Mais que se passa t il le 7ème jour !

GO
Site Admin
Site Admin

Re: et ben vi!

Message non lupar GO » mer. févr. 09, 2005 11:13 pm

jean-pierre a écrit :l'aurait p têt pas du se reposer, bref!!!!
Il vit que l'Homme se devait de lui ressembler pour qu'il obtienne un monde bon.

On est libre. Lorsqu'un enfant s'affranchit de ses parents, il faut bien qu'il fasse ses expérience...jusqu'au jour où la sagesse l'effleure. 8)