Pourquoi les remorques basculantes sont devenues incontournables pour les petits travaux ?

Vous avez besoin de matériel? ...Ou vous êtes prêts à en donner. Cette catégorie du forum vous permet d'échanger, de troquer et de rechercher le matériel qu'il vous faut.

Modérateurs : Siyanie92, GO

edafis
membre
membre

Pourquoi les remorques basculantes sont devenues incontournables pour les petits travaux ?

Message non lupar edafis » mar. oct. 28, 2025 7:42 pm

salut
Ces derniers temps, je constate que de plus en plus de professionnels et de particuliers utilisent des remorques basculantes, petites ou grandes. C’est devenu courant, même chez les propriétaires. On me demande souvent : « Combien ça coûte, cette remorque ? » Dans les années 80, j’en avais une, c’était rare à l’époque. Aujourd’hui, c’est devenu un outil presque indispensable.

Comparatif des coûts :
Camion benne neuf : plus de 50 000 €
Fourgon utilitaire neuf : environ 25 000 €
Remorque basculante neuve : entre 1 000 € et 12 000 € selon la taille et les options
Une remorque basculante peut être achetée pour environ 4 000 € et plus. Elle ne nécessite pas d’assurance spécifique. Elle offre une charge utile souvent supérieure à celle de nombreux camions 1 tonne. Elle est plus facile à charger (plus basse au sol) et moins coûteuse à réparer. Les plaques d’immatriculation sont également moins chères (du moins dans mon état). Elle peut aussi servir de remorque porte-équipement. Vous pouvez tirer plus que vous ne pouvez transporter. Elles conservent mieux leur valeur, par rapport à un camion.

Mon expérience personnelle :
J’ai récupéré une remorque basculante Brimar 5K à essieu simple de 5 par 8 (oui, je sais que c’est une petite). Mais au cours de la dernière année, j’ai déplacé plus de 60 tonnes de matériaux, dont 40 étaient des débris à la décharge. (Mais dans ma région, la décharge ne facture pas pour une remorque à essieu simple, c’est normalement 75 € la tonne). Donc, cela représente 3 000 € de frais de décharge. Et je nettoie un ancien bâtiment que j’ai démoli et je transporte des blocs de béton, 2 tonnes à la fois.