Salut à tous,
Je voulais partager une piste qui pourrait intéresser ceux qui organisent des missions ou gèrent des projets associatifs. Dans notre petite asso, on a longtemps galéré à suivre les contacts, les bénévoles, les sponsors et les différentes missions en cours. Depuis qu’on a commencé à centraliser tout ça dans un outil dédié à la gestion des relations, ça nous fait gagner pas mal de temps et ça évite les oublis.
Ce qui m’a surtout plu, c’est qu’on peut automatiser certaines tâches simples mais chronophages : rappels pour les rendez-vous, suivi des mails ou des propositions envoyées à des partenaires, et même enrichir automatiquement les fiches de contacts. Du coup, on peut se concentrer sur le terrain et les actions concrètes plutôt que sur la paperasse.
Je me demandais si d’autres associations ici utilisent des méthodes ou des outils pour avoir une vue d’ensemble sur leurs missions et contacts. Perso, ça a changé pas mal notre façon de travailler, surtout pour gérer plusieurs projets en parallèle sans perdre le fil. Et je pense que ça peut aussi servir pour des voyages solidaires ou pour coordonner du matériel et des dons.
Si quelqu’un a des retours d’expérience sur l’organisation interne avec ce type d’outil, ça m’intéresse beaucoup. Même juste des conseils pour ne pas se retrouver noyé sous les infos seraient top.
Un coup de main pour mieux gérer nos projets humanitaires ?