Partage d’un poème qu’une personne sans toit de tuiles rouge a écrit (en espérant qu’elle veuille bien que je me permette de le faire partager) :
Je ne sais plus.
Est-ce tes yeux
Qui pleurent
Où est-ce la pluie
Qui ruisselle ?
Tes yeux sont mouillés,
Par la misère de la rue.
C’est sûr,
Tu serais mieux
Que là dehors à cette heure.
Et là, dans le bruit,
Dans l’ombre de la poubelle,
Un être oublié,
Endormi au pied du mur.
Est-il mort ?
Nul ne le sait.
Il est là,
Et las d’être là.
Qui tendra la main vers lui ?
Qui osera lui parler,
Lui dire, tu n’es pas seul,
Je ne suis pas comme toi,
Mais malgré tout, je sais que tu es.
(un Homme, 2005)
Petit cadeau
- GO
- Site Admin
Re: Petit cadeau
Es-tu sûr de savoir qu'il estEmilie a écrit :Partage d’un poème qu’une personne sans toit de tuiles rouge a écrit (en espérant qu’elle veuille bien que je me permette de le faire partager) :
Je ne sais plus.
Est-ce tes yeux
Qui pleurent
Où est-ce la pluie
Qui ruisselle ?
Tes yeux sont mouillés,
Par la misère de la rue.
C’est sûr,
Tu serais mieux
Que là dehors à cette heure.
Et là, dans le bruit,
Dans l’ombre de la poubelle,
Un être oublié,
Endormi au pied du mur.
Est-il mort ?
Nul ne le sait.
Il est là,
Et las d’être là.
Qui tendra la main vers lui ?
Qui osera lui parler,
Lui dire, tu n’es pas seul,
Je ne suis pas comme toi,
Mais malgré tout, je sais que tu es.
(un Homme, 2005)

Diffusez le réseau autour de vous!!!!
Penses tu qu'"il est si simple de tendre la main spontanément vers une personne....telle que celle que tu cites ??
Ne crois tu pas que c'est justement cette dernière qui nous renvoie dans notre for intérieur tout ce dont nous avons peur...;la solitude, la perte de sa dignité, la crainte du lendemain, la déconstruction de sa personne....
Sincèrement, j'admire les personnes qui consacre leur vie aux SDF....j'ai longtemps voulu me lancer dans cette voie (adhérer à une assoc....), puis j'ai eu l'occas de bosser durant une période avec ces gens et là je me suis rendue compte que je ne pourrais pas.......je vais tenter de m'expliquer en essayant de ne heurter personne....
En effet, ma famille m'a inculqué la valeur du travail, chose que je n'ai pas réussi à retrouver en eux,. Ceci n'est pas un jugement car je ne peux pas imaginer ce que je ferais dans une situation similaire, malgré tout, j'ai eu l'impression d'une perte d'investissement de leur part, de dégoût de tout....
Et je n'ai pu apercevoir l'ombre d'un espoir ni même une quelconque volonté de s'en sortir ....
Je me suis retrouvée dépitée, découragée et le pire est de se sentir totalement inutile, incapable de leur faire retrouver leurs rêves d'antant, pourtant n'est ce pas avec nos rêves que l'on^peut avancer ????
Je crois sincèrement que la possibilité de prendre en charge ces personnes n'est pas donnée à tout le monde, et que pour ma part, cette situation, l'effet de la rue, me rend incapable de les aider...mais il faut aussi admettre ses limites et les accepter.
Cependant, je ne jette pas la pierre à tous ces gens de la rue ....je ne sais pas de quoi demain sera fait et je pourrais trés bien me retrouver dans ce même lieu un jour ou l'autre.
Nous avons tous besoin de reconnaissance et se caractériser comme un "être oublié" est certainement extrèmement dur....
Pour finir nous ne savons rien....pas même si c'est un choix de vie ou pas, car pourquoi pas...????
Ne crois tu pas que c'est justement cette dernière qui nous renvoie dans notre for intérieur tout ce dont nous avons peur...;la solitude, la perte de sa dignité, la crainte du lendemain, la déconstruction de sa personne....
Sincèrement, j'admire les personnes qui consacre leur vie aux SDF....j'ai longtemps voulu me lancer dans cette voie (adhérer à une assoc....), puis j'ai eu l'occas de bosser durant une période avec ces gens et là je me suis rendue compte que je ne pourrais pas.......je vais tenter de m'expliquer en essayant de ne heurter personne....
En effet, ma famille m'a inculqué la valeur du travail, chose que je n'ai pas réussi à retrouver en eux,. Ceci n'est pas un jugement car je ne peux pas imaginer ce que je ferais dans une situation similaire, malgré tout, j'ai eu l'impression d'une perte d'investissement de leur part, de dégoût de tout....
Et je n'ai pu apercevoir l'ombre d'un espoir ni même une quelconque volonté de s'en sortir ....
Je me suis retrouvée dépitée, découragée et le pire est de se sentir totalement inutile, incapable de leur faire retrouver leurs rêves d'antant, pourtant n'est ce pas avec nos rêves que l'on^peut avancer ????
Je crois sincèrement que la possibilité de prendre en charge ces personnes n'est pas donnée à tout le monde, et que pour ma part, cette situation, l'effet de la rue, me rend incapable de les aider...mais il faut aussi admettre ses limites et les accepter.
Cependant, je ne jette pas la pierre à tous ces gens de la rue ....je ne sais pas de quoi demain sera fait et je pourrais trés bien me retrouver dans ce même lieu un jour ou l'autre.
Nous avons tous besoin de reconnaissance et se caractériser comme un "être oublié" est certainement extrèmement dur....
Pour finir nous ne savons rien....pas même si c'est un choix de vie ou pas, car pourquoi pas...????
- GO
- Site Admin
woua
Merci pour ce beau témoignage...l'action sociale ou humanitaire suppose parfois de prendre sur soi. L'envie d'aider est noble, mais encore faut-il savoir comment utiliser ses compétencesà bon escient. Je suis persuadé à t'entendre que tu aurais pu en relancer un ou deux dans le monde actif...leur donner envie de bosser pour se recontruire ... soi et ses nouveaux rêves.nelly a écrit :Penses tu qu'"il est si simple de tendre la main spontanément vers une personne....telle que celle que tu cites ??
Diffusez le réseau autour de vous!!!!
male entandu................
Ce poème ne vien pas de MOI. Il vien d'une personne sdf que JE ne conaits pas. Les propos qu'il tien ne sont pas les miens, jamais je me permettrer de juger les gens qui leurs viennent en aide.
J'ai simplement servie de passerelle pour permertre a une personne de s'exprimer . Il m'a touché et j'ai voulue le partager avec vous, c'est tout.
Il n'était pas une agression mais un présent.............................
Je suis désolé si il a blessé ...............................
Merci du témoignage sur la réalité de l'action sociale.
J'ai simplement servie de passerelle pour permertre a une personne de s'exprimer . Il m'a touché et j'ai voulue le partager avec vous, c'est tout.
Re: male entandu................
Je ne crois pas que ce témoignage ait vexé. Au contraire, personnellement, je l'ai trouvé touchant.Emilie a écrit :Ce poème ne vien pas de MOI. Il vien d'une personne sdf que JE ne conaits pas. Les propos qu'il tien ne sont pas les miens, jamais je me permettrer de juger les gens qui leurs viennent en aide.

J'avais bien compris que ce poème n'était pas de toi et il na m'a ni vexé ni blessé, j'ai répondu à ce message car il m'a évoqué un certains nombre de souvenirs.
Voyant que tu t'interressait visiblement à cette cause, j'aurais aimé avoir ton opinion, mais jamais je n'ai pensé que tu jugais les personnes qui viennent en aide aux sdf....ce que j'ai dit été purement personnel....c'est une reflexion que je me suis faite !
Alors désolée de m'être mal exprimée.......et j'espère à bientôt,......sur de nouvelles bases !!!!
nelly
ceci dit, c'était une bonne idée de faire partager ce témoignage
Voyant que tu t'interressait visiblement à cette cause, j'aurais aimé avoir ton opinion, mais jamais je n'ai pensé que tu jugais les personnes qui viennent en aide aux sdf....ce que j'ai dit été purement personnel....c'est une reflexion que je me suis faite !
Alors désolée de m'être mal exprimée.......et j'espère à bientôt,......sur de nouvelles bases !!!!

nelly
ceci dit, c'était une bonne idée de faire partager ce témoignage