Partir sans formation?

Dans ce cyberespace, vous pouvez laisser vos offres d'emploi ou de services qu'elles soient destinées à des bénévoles ou à des professionnels.

Modérateurs : Siyanie92, GO

uriel
membre
membre

Partir sans formation?

Message non lupar uriel » mar. déc. 19, 2006 11:36 pm

Bonjour.
Je suis un lycéen en Terminal ES sur Bordeaux.
Après avoir passé mon BAC, j'aimerai partir avec une ONG en tant que bénévole ou volontaire .
J'ai vu notamment la possibilité du Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) qui permet de partir jusqu'à 6ans dès l'âge de 18ans... le problème est que pour presque toutes les ONG acceptant ce contrat, de l'expérience est exigée... une bonne expérience, des diplômes, ect...Ce qui me manque ... je n'ai actuellement fais jamais de bénévolat ou de volontariat...
J'ai fais nombre de site et en fait je ne sais toujours pas trop comment faire...

J'aimerai me former, ou même partir pour acquérir de l'expérience, le plus vite possible après mon BAC...
Le domaine qui m'intéresse le plus semble être la création de projet, voir la logistique . . . mais j'aimerai vraiment être sur le terrain, aider les gens, être avec eux . . .
Un de mes principaux problèmes est que sur Bordeaux, il n'y a pas de sièges d'ONG . . . en plus les conseillers d'orientation de mon lycée n'y connaissent absolument rien sur le domaine de l'humanitaire . . .

Je ne sais pas si j'ai été très clair . . . et si c'est le cas, n'hésitez pas à me demander plus d'informations, que j'éclaircisse certains points, etc .

Merci d'avance !

Cordialement.

GO
Site Admin
Site Admin

Re: Partir sans formation?

Message non lupar GO » mer. déc. 20, 2006 5:52 pm

uriel a écrit :Bonjour.
Je suis un lycéen en Terminal ES sur Bordeaux.
Après avoir passé mon BAC, j'aimerai partir avec une ONG en tant que bénévole ou volontaire .
J'ai vu notamment la possibilité du Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) qui permet de partir jusqu'à 6ans dès l'âge de 18ans... le problème est que pour presque toutes les ONG acceptant ce contrat, de l'expérience est exigée... une bonne expérience, des diplômes, ect...Ce qui me manque ... je n'ai actuellement fais jamais de bénévolat ou de volontariat...
J'ai fais nombre de site et en fait je ne sais toujours pas trop comment faire...

J'aimerai me former, ou même partir pour acquérir de l'expérience, le plus vite possible après mon BAC...
Le domaine qui m'intéresse le plus semble être la création de projet, voir la logistique . . . mais j'aimerai vraiment être sur le terrain, aider les gens, être avec eux . . .
Un de mes principaux problèmes est que sur Bordeaux, il n'y a pas de sièges d'ONG . . . en plus les conseillers d'orientation de mon lycée n'y connaissent absolument rien sur le domaine de l'humanitaire . . .

Je ne sais pas si j'ai été très clair . . . et si c'est le cas, n'hésitez pas à me demander plus d'informations, que j'éclaircisse certains points, etc .

Merci d'avance !

Cordialement.
Salut,

Dans les liens du site, dans la catégorie "engagement", tu pourras trouver des adresses intéressantes dee formation. Regarde seulement! Pour de ce qui est des diplôme, je te recommande personnellement de t'investir dans des études avant de partir 6 ans, même si tu peux peut-être vivre une partie des tes études sur le terrain.

Bref, bonne suite ! Si tu as d'autres questions...
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

uriel
membre
membre

Message non lupar uriel » jeu. déc. 21, 2006 10:34 pm

Je pense faire comme tu as dit, j'ai trouvé une petite formation dans une université de Bordeaux. Il s'agit d'un DUT permettant ensuite de rattraper une grande école, ou d'avoir une expérience théorique et un peu pratique(mission jusqu'à environ 3mois) pour pouvoir m'engager en tant que volontaire. :D J'espére ne pas me tromper . ^^

Oui il me reste une question . . . pour les chantiers d'été, des aides financiéres sont elles possibles ? parce que les chantiers que j'ai vu pour le moment (j'ai pas trop le temps de chercher) sont accessibles à partir de souvent plus de1200€/mois . . . l'équivalent d'un mois de travail, si ce n'est plus. Or je ne peux pas travailler qu'un mois les vacances, et j'ai peur que ce ne soit pas assez pour financer ...

Connaitriez vous des chantiers relativement abordables ? (si possible en dessous de 1 000€ :( ) Parce que j'aimerai vraiment avoir une première expérience avant d'intégrer le DUT . . .