Pauvreté dans le monde !!!
- GO
- Site Admin

Pauvreté dans le monde !!!
A la suite de la rencontre du premier septembre entre les agences bilatérales de développement et le Comité de l’Aide au Développement et la Direction du Développement de la Coopération, pensez-vous que de nouvelles approches concernant la problématique de la pauvreté vont être trouvées?
Donnez votre avis et/ou répondez au sondage!
Donnez votre avis et/ou répondez au sondage!
Re: Pauvreté dans le monde !!!
Pour l'instant je ne sais pas. Je ne suis pas suffisament au courant à propos de ce qui se fait déjà comme pour dire si de nouvelles approches peuvent être trouvées. Enfin, je serais tenter de répondre oui vu que l'on peut toujours avoir de nouvelles idées, maintenant reste à voir si elles sont meilleures que celles existantes et surtout savoir s'il vaut mieux concentrer ses efforts sur ce qui se fait déjà plutot que de vouloir instaurer de nouvelles méthodes qui demanderont obligatoirement un effort de "lancement".
Je me pose par ailleurs une autre question, les comités que tu cites représentent qui exactement ? Ce sont des organismes de l'ONU ?
Je me pose par ailleurs une autre question, les comités que tu cites représentent qui exactement ? Ce sont des organismes de l'ONU ?
- GO
- Site Admin

Rép
Les organisames que je cite font parties de institutions gouvernementales suisses.
DDC = www.deza.admin.ch
et le cad = http://www.oecd.org/infobycountry/0,264 ... _1,00.html
Ce sont donc des organismes officiels
DDC = www.deza.admin.ch
et le cad = http://www.oecd.org/infobycountry/0,264 ... _1,00.html
Ce sont donc des organismes officiels
-
raiden
- leader

Question dure
Je ne suis pas sûre, car la pauvreté dans le monde ne se calcule pas en argent donc comment savoir le niveau de pauvreté...
ops
Mon opinion est vague, je le sais...
Mais si les plus riches pouvait mettre la mains à la poche pour aider, il y aurait déjà moin de pauvreté. Pas complétement mais au moin un peu...
Mais c'est aussi un sujet vague et difficile à discuter pour moi...
Désolé...
Mais si les plus riches pouvait mettre la mains à la poche pour aider, il y aurait déjà moin de pauvreté. Pas complétement mais au moin un peu...
Mais c'est aussi un sujet vague et difficile à discuter pour moi...
Un peu de douceur dans un monde de brute...
- GO
- Site Admin

Re: Question dure
C'est un sujet difficile pour beaucoup de gens car soit tu regardes les choses en face et tu ne crois plus forcément que le monde dans lequel on vit soit bien, soit tu as des solutions et tu t'y accroches. Personnellement je suis sûr que de nombreuses solutions à la pauvreté existent.raiden a écrit :Je ne suis pas sûre, car la pauvreté dans le monde ne se calcule pas en argent donc comment savoir le niveau de pauvreté...ops
Mais c'est aussi un sujet vague et difficile à discuter pour moi...Désolé...
Le problème c'est que les gens qui auraient des moyens (financiers) d'apporter des solutions rapides et efficaces ne sont pas ceux qui s'intéressent à la misères des pauvres... Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques exceptions, mais en général c'est comme ca. Encore trop de gens pensent que dans la vie il faut des riches et des pauvres pour maintenir l'équilibre et refusent de penser que le même équilibre peut être atteint en réduisant la richesse des uns ce qui diminuerait la pauvreté des autres avec pour idéal de réduire au maximum l'écart entre le plus riche et le plus pauvre de façon à ce que tout le monde puisse vivre dignement au moins.GO a écrit :C'est un sujet difficile pour beaucoup de gens car soit tu regardes les choses en face et tu ne crois plus forcément que le monde dans lequel on vit soit bien, soit tu as des solutions et tu t'y accroches. Personnellement je suis sûr que de nombreuses solutions à la pauvreté existent.raiden a écrit :Je ne suis pas sûre, car la pauvreté dans le monde ne se calcule pas en argent donc comment savoir le niveau de pauvreté...ops
![]()
- GO
- Site Admin

Comment changer les moeurs alors?ummite a écrit :Le problème c'est que les gens qui auraient des moyens (financiers) d'apporter des solutions rapides et efficaces ne sont pas ceux qui s'intéressent à la misères des pauvres... Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques exceptions, mais en général c'est comme ca. Encore trop de gens pensent que dans la vie il faut des riches et des pauvres pour maintenir l'équilibre et refusent de penser que le même équilibre peut être atteint en réduisant la richesse des uns ce qui diminuerait la pauvreté des autres avec pour idéal de réduire au maximum l'écart entre le plus riche et le plus pauvre de façon à ce que tout le monde puisse vivre dignement au moins.GO a écrit :C'est un sujet difficile pour beaucoup de gens car soit tu regardes les choses en face et tu ne crois plus forcément que le monde dans lequel on vit soit bien, soit tu as des solutions et tu t'y accroches. Personnellement je suis sûr que de nombreuses solutions à la pauvreté existent.raiden a écrit :Je ne suis pas sûre, car la pauvreté dans le monde ne se calcule pas en argent donc comment savoir le niveau de pauvreté...ops
![]()
Ben ce serait à mon avis très dificile de faire changer la mentalité des personnes de la génération actuelle, mais par l'éducation il y a moyen d'enseigner de nouvelles habitudes à la prochaine génération. Mais pour enseigner des idées nouvelles, il faut des enseignants et une volonté politique de le faire... Et ca à priori c'est pas gagner. Donc, pas une bonne idée de faire changer la mentalité.
Le mieux, puisque cela me semble dificile de changer les gens, ce serait de parvenir à leur donner un intêret à aider les pauvres. Ils faut les convaincre que les affaires iront mieux si il y a des gens qui en ce moment sont des pauvres et demain pourrait être des clients potentiels. Enfin, je sais pas, un truc tordu du genre...
Le mieux, puisque cela me semble dificile de changer les gens, ce serait de parvenir à leur donner un intêret à aider les pauvres. Ils faut les convaincre que les affaires iront mieux si il y a des gens qui en ce moment sont des pauvres et demain pourrait être des clients potentiels. Enfin, je sais pas, un truc tordu du genre...
- GO
- Site Admin

Moins de pauvre=un marché plus grand, donc plus de possibilité de vendre et de s'enrichir!!!ummite a écrit :Ben ce serait à mon avis très dificile de faire changer la mentalité des personnes de la génération actuelle, mais par l'éducation il y a moyen d'enseigner de nouvelles habitudes à la prochaine génération. Mais pour enseigner des idées nouvelles, il faut des enseignants et une volonté politique de le faire... Et ca à priori c'est pas gagner. Donc, pas une bonne idée de faire changer la mentalité.
C'est vraiment spécial comme concept...GO a écrit : Moins de pauvre=un marché plus grand, donc plus de possibilité de vendre et de s'enrichir!!!![]()
![]()
Mais en même temps, à monde tordu idées tordues... Que veux-tu que je te dises de plus ?
Nan, plus sérieusement je pense pas que ca marche comme idée. Parceque en même temps que tu te crées des clients avec des pouvoirs d'achats, tu t'enlèves la main d'oeuvre pas cher. Donc marchera pas...
Sinon, on pourrait faire quoi d'autre ?? Pirater tous les systèmes informatiques des banques et redistribuer le gateau équitablement ? Ca serait faisable ca, non ? Un genre nouveau de "Robin des Bois", enfin plutôt de "Robin du net" !
- GO
- Site Admin

Je n'ai rien inventé... en fait, je t'ai parlé du principe de Ford. Le Fordisme où M. Ford désirait faire en sorte que ses ouvriers puissent aussi s'acheter une voiture, au même titre que des bourgeois. Résultat: tout le monde a sa voiture, mais l'effet de serre est plus fort que jamais! Action-->réaction:shock:ummite a écrit :C'est vraiment spécial comme concept...GO a écrit : Moins de pauvre=un marché plus grand, donc plus de possibilité de vendre et de s'enrichir!!!![]()
![]()
![]()
![]()
Mais en même temps, à monde tordu idées tordues... Que veux-tu que je te dises de plus ?![]()
Nan, plus sérieusement je pense pas que ca marche comme idée. Parceque en même temps que tu te crées des clients avec des pouvoirs d'achats, tu t'enlèves la main d'oeuvre pas cher. Donc marchera pas...
Sinon, on pourrait faire quoi d'autre ?? Pirater tous les systèmes informatiques des banques et redistribuer le gateau équitablement ? Ca serait faisable ca, non ? Un genre nouveau de "Robin des Bois", enfin plutôt de "Robin du net" !
Oui, je connais ce que Ford avait fait, mais le truc c'est que à l'époque de Ford je pense pas que la délocalisation marchait aussi "ford" - euh, je voulais écrire "fort" en fait (GO a écrit :Je n'ai rien inventé... en fait, je t'ai parlé du principe de Ford. Le Fordisme où M. Ford désirait faire en sorte que ses ouvriers puissent aussi s'acheter une voiture, au même titre que des bourgeois. Résultat: tout le monde a sa voiture, mais l'effet de serre est plus fort que jamais! Action-->réaction:shock:ummite a écrit :C'est vraiment spécial comme concept...GO a écrit : Moins de pauvre=un marché plus grand, donc plus de possibilité de vendre et de s'enrichir!!!![]()
![]()
![]()
![]()
Mais en même temps, à monde tordu idées tordues... Que veux-tu que je te dises de plus ?![]()
Mais par contre, je crois que Lula (à moins que ce ne soit le président Aristide, je suis plus très sur) avait une proposition intéressante il n'y a pas si longtemps: prélever une taxe sur les ventes d'armes et utiliser l'argent ainsi perçu pour lutter contre la faim et la pauvreté. C'est aussi assez vicieux comme façon de faire, parceque ca signifie:
plus il y a de transaction sur le marché des armes, plus il y a d'argent pour les pauvres... et de la même façon moins on vend d'armes, et moins il y a d'argent pour les pauvres !
Mais en même temps, et là oú c'est intéressant, c'est que moins on vend d'armes, et en théorie moins il y a d'armes en circulation et meilleures sont les conditions de travail pour justement permettre au population menacée par des conflits armés de s'en sortir.
C'est bien l'idée de Lula. Je me souviens de quoi avait parlé Aristide. Lui souhaitait créer un fond mondial je crois pour financer l'implentation des nouvelles technologies de communication (ordinateur, internet, téléphones, satellites) dans les pays pauvres avec dans l'esprit de permettre par là aux nécessiteux d'avoir accès aux connaissances qui se trouvent sur internet dans le but de leur permettre d'être plus indépendant et libre. Par exemple, avtuellement, dans un pays d'Afrique, un agriculteur est souvent obligé d'acheter les semances de telle ou telle marque au prix qu'on lui impose. Internet lui permettrait de s'informer et d'acheter les semances aux meilleures conditions pour lui. Encore faut-il que quelqu'un lui enseigne comment bien se servir d'Internet...
- GO
- Site Admin

Tout à fait exact.ummite a écrit :Oui, je connais ce que Ford avait fait, mais le truc c'est que à l'époque de Ford je pense pas que la délocalisation marchait aussi "ford" - euh, je voulais écrire "fort" en fait (GO a écrit :Je n'ai rien inventé... en fait, je t'ai parlé du principe de Ford. Le Fordisme où M. Ford désirait faire en sorte que ses ouvriers puissent aussi s'acheter une voiture, au même titre que des bourgeois. Résultat: tout le monde a sa voiture, mais l'effet de serre est plus fort que jamais! Action-->réaction:shock:ummite a écrit : C'est vraiment spécial comme concept...![]()
![]()
Sinon, on pourrait faire quoi d'autre ?? Pirater tous les systèmes informatiques des banques et redistribuer le gateau équitablement ? Ca serait faisable ca, non ? Un genre nouveau de "Robin des Bois", enfin plutôt de "Robin du net" !) - et le concept à mon avis serait inaplicable au niveau mondial actuellement. Enfin pas dans l'esprit qui règne aujourd'hui parmis le monde économique et industrielle.
Mais par contre, je crois que Lula (à moins que ce ne soit le président Aristide, je suis plus très sur) avait une proposition intéressante il n'y a pas si longtemps: prélever une taxe sur les ventes d'armes et utiliser l'argent ainsi perçu pour lutter contre la faim et la pauvreté. C'est aussi assez vicieux comme façon de faire, parceque ca signifie:
plus il y a de transaction sur le marché des armes, plus il y a d'argent pour les pauvres... et de la même façon moins on vend d'armes, et moins il y a d'argent pour les pauvres !![]()
Mais en même temps, et là oú c'est intéressant, c'est que moins on vend d'armes, et en théorie moins il y a d'armes en circulation et meilleures sont les conditions de travail pour justement permettre au population menacée par des conflits armés de s'en sortir.
C'est bien l'idée de Lula. Je me souviens de quoi avait parlé Aristide. Lui souhaitait créer un fond mondial je crois pour financer l'implentation des nouvelles technologies de communication (ordinateur, internet, téléphones, satellites) dans les pays pauvres avec dans l'esprit de permettre par là aux nécessiteux d'avoir accès aux connaissances qui se trouvent sur internet dans le but de leur permettre d'être plus indépendant et libre. Par exemple, avtuellement, dans un pays d'Afrique, un agriculteur est souvent obligé d'acheter les semances de telle ou telle marque au prix qu'on lui impose. Internet lui permettrait de s'informer et d'acheter les semances aux meilleures conditions pour lui. Encore faut-il que quelqu'un lui enseigne comment bien se servir d'Internet...
A noter, concernant le financement d'allocation grâce à une taxe sur les armes, dans le même genre, en Suisse, on finance bien l'AVS avec une taxe sur les cigarettes
-
cHANCEUX
Qu es qui vous fait evoluer ????.
Le confort et la facilité ou les épreuves et la souffrance ??.
Il est certain que l humanité change et s organise , ecoles hopitales structure sociales onu ect...
Il faut etre patient et peut etre attendre un grand changement en europe et en amerique avant d avoir la possibilité de changer la situation du tiers monde .
Nous essayons un chemin qui n est pas le bon et nous allons bientot nous en appercevoir , courage !!!.
a+
Il est certain que l humanité change et s organise , ecoles hopitales structure sociales onu ect...
Il faut etre patient et peut etre attendre un grand changement en europe et en amerique avant d avoir la possibilité de changer la situation du tiers monde .
Nous essayons un chemin qui n est pas le bon et nous allons bientot nous en appercevoir , courage !!!.
a+
- GO
- Site Admin

cHANCEUX a écrit :Qu es qui vous fait evoluer ????.
a+
Autant choisir tout de suite une autre direction ou se préparer au moment en question