APPEL DE FONDS

Vous êtes à la recherche de fonds pour financer un projet? Vous êtes prêt à contribuer financièrement à ce que des projets au Sud s'accomplissent? Cette catégorie pour permet de formuler vos demandes. N'hésitez pas à détailler le type de financement que vous demandez.

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tresors.d'afrique
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APPEL DE FONDS

Message non lupar tresors.d'afrique » ven. mai 09, 2014 12:14 am

PROJET DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME EN MILIEU SCOLAIRE :
REDUCTION PROGRESSIVE DU TAUX D’ABSENTEISME DÛ AU PALUDISME
CHEZ LES ENFANTS DE 5-12 ans ET LES JEUNES DE 12-18 ans
DES ECOLES ET COLLEGES DES CANTONS DE KOVIE ET MISSION-TOVE
DANS LA PREFECTURE DE ZIO AU TOGO.
Permettez nous par la présente, de solliciter auprès de votre institution, une subvention de cent dix-sept million deux cent quinze mille cinq cent soixante cinq francs cfa (110 215 565 FCFA soit 168 116,60 € ou 244 923,47 $ USD), pour renforcer les capacités des paysans à améliorer la santé et réduire les phénomènes d’absence chroniques et d’abandons scolaires des enfants de 5 à 12 ans et des jeunes de 12 à 18 ans dans les cantons de KOVIE ET MISSION-TOVE dans la Préfecture de Zio au Togo (Afrique de l’Ouest). Il s’agit d’un phénomène essentiellement dû au paludisme.
DESCRIPTION DES BESOINS DE LA POPULATION BENEFICIAIRE
La première cause d’absentéisme scolaire est de nos jours le paludisme. Or aujourd’hui le constat est que les initiatives jadis prises (existence d’une boîte à pharmacie dans les établissements scolaires pour les premiers soins aux enfants/élèves) n’existent plus. Du coût les élèves malades sont obligés de rentrer à la maison pour se faire prendre en charge par ces parents. L’élève est susceptible de s’absenter pendant quelques jours et ceci a des influences sur sa performance et le résultat en fin d’année. D’autres maladies telles le VIH/SIDA ont des répercussions sur l’efficacité et le rendement des enfants / élèves.
L’analyse du problème d’absentéisme scolaire lié au paludisme dans les cantons de KOVIE ET MISSION-TOVE à l’instar des autres cantons du Togo permet de répertorier certaines causes telles que :
CAUSES:
- Prolifération des gîtes larvaires et des moustiques vecteurs du paludisme ;
- Insuffisance de moyens et structures adéquats de lutte contre le paludisme ;
- Insuffisance de revenus pour les familles de prendre en charge les enfants malades ;
- Méconnaissance des règles d’hygiène ;
- Insalubrité publique.
Aussi le problème se pose-t-il avec plus d’acquitté au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Lomé la Capitale du Togo. Or aujourd’hui le constat est que les initiatives jadis prises (existence d’une boîte à pharmacie dans les établissements scolaires pour les premiers soins aux enfants/élèves) n’existent plus. Du coût les élèves malades sont obligés de rentrer à la maison pour se faire prendre en charge par ces parents. L’élève est susceptible de s’absenter pendant quelques voire plusieurs jours et ceci a des influences sur sa performance et le résultat en fin d’année.
CONSEQUENCES :
Les conséquences liées à un tel phénomène sont :
- La persistance des cas de crise d’accès palustre ;
- Diminution du pouvoir d’achat pour les ménages à faire face à la prise en charge du traitement ;
- Des familles entières vivent dans la précarité ;
- Augmentation du taux de mortalité infanto-juvénile ;
- La baisse du taux de réussite scolaire ;
- La baisse du taux de scolarité.
BESOINS ET SOLUTIONS :
BESOINS :
En accord avec les efforts du gouvernement dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et en appui aux initiatives de base, le projet a besoin de :
- Sensibiliser la communauté à assainir l’intérieur des salles de classe et ses abords afin d’y détruire les nids de moustiques.
SOLUTIONS :
Au bout de 36 mois d’intenses activités, il s’agira essentiellement de :
- Distribuer trois mille (3000) moustiquaires imprégnées d’insecticides ;
- Détruire les gîtes larvaires de moustiques dans let aux abords des sales de classe ;
- De poser des grilles de protection anti moustiques autour des salles de ;
- Organiser des activités trimestrielles de dépistage foraine du paludisme et des vers intestinaux pour chaque élève en milieu scolaire ;
- Prendre en charge les cas d’infection parasitaire et de paludisme ;
- Organiser des activités de suivi pour s’assurer que chaque élève dors effectivement sous moustiquaire imprégné ;
- Octroyer des Bourses Scolaires et donner des primes diverses aux établissements scolaires qui ont atteint « l’objectif 0 palu » au cours des 36 mois.
Les activités spécifiques prévues dans la réalisation de ce projet sont :
CHRONOGRAMME
• Octobre: démarches administratives
- Séances de travail avec le DRE, les Chefs d’Inspections (1er, 2è et 3è degrés), les Responsables des établissements scolaires ;
- Séance de travail avec les Comité des parents d’élèves, les CVD ;
• Octobre à décembre:
- Causerie-débats :
Le paludisme, ses impacts sur les résultats scolaires : les moyens de prévention ;
Installation des Cellules scolaires Anti-Palu ;
Pose des grilles de protection anti moustiques dans les salles de classes;
Distribution de moustiquaires imprégnées ;
• Novembre à juillet:
- Travaux communautaires de salubrité autour des établissements scolaires
Par trimestre:
- Audience foraine de dépistage de paludisme et de déparasitage ;
- Tournée du comité de suivi.
• Septembre:
- Audit – Evaluation
Autres activités connexes:
- Tenue et affichage d’un répertoire d’élèves atteints de palu au cours d’une période définie
- Distinction et remise de diplômes aux établissements ayant atteint l’ « Objectif : 0 palu »
- Tenue et publication du répertoire des établissements ayant atteint l’ « Objectif : 0 palu »
- Affichage à l’entrée des établissements de l’étiquette « Ecole fermée au Palu ».
DUREE DU PROJET : 36 mois
ADMINISTRATION DU PROJET
ORGANISATION
1- Coordination
Le programme est piloté par le Comité de Coordination de l’ASTRAF. Ce comité est composé de:
• Un Coordinateur, gestionnaire du projet : Sociologue en développement communautaire, plus de 8 ans d’expérience ;
• Une Animatrice, laborantine de formation, plus de 20 ans d’expérience est chargée de la formation pratique, des questions sanitaires ;
• Une secrétaire comptable : Maîtrise en gestion et comptabilité, plus de 10 ans d’expérience ;
Mis à part ce personnel restreint, le projet implique aussi :
Au niveau de chaque établissement, il est installé une Cellule Anti-Palu composée de :
- Directeur : Président(e)
- Un(e) représentant(e) des Enseignants : Membre
- Un(e) représentant(e) du CVD: Membre
- Un(e) représentant(e) du Comité des parents d’élèves: Membre
- Trois délégué(e)s des élèves : Membres
2- Comité de Suivi :
- Un(e) représentant(e) du DPS
- Un(e) représentant(e) du PNLP
- Un(e) représentant(e) du DRE ou de l’Inspection.
PRESENTATION DE L’ORGANISME :
TRESORS D’AFRIQUE est une organisation à but non lucratif loi 1901. Elle est créée en 1996 et enregistrée le 28 juin 1996 sous le numéro 4154/ MID-SC-APA-PC. Elle est reconnue sous le Récépissé de déclaration d’Association N°0291/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 21 mai 2010 et insérée au Journal Officiel de la République togolaise de juin 2010.
Elle a pour mission de :
- Appuyer la scolarisation de la jeune fille et des enfants déshérités par l’octroi de bourses d’études et de manuels scolaires et ;
- Renforcer les capacités des paysans à travers des sessions de formation sur la gestion de leurs activités génératrices de revenus et l’octroi de micro crédits et d’intrants agricoles.
BUDGET :
- Coûts Directs : 16 611 975 FCFA soit $ USD 36 915,50
- Coûts Indirects : 66 445 000 FCFA soit $ USD 147 655,55
- Autres coûts : 33 731 090 FCFA soit $ USD 74 957,97
- Budget global : 116 788 065 FCFA soit $ USD 259 529,03
LES IMPACTS IMMEDIATS :
Au terme dudit projet, les indicateurs suivants permettront de mesurer les objectifs sont atteints.
- Diminution et disparition des crises d’accès palustres en milieu scolaire ;
- Réduction de la mortalité infanto-juvénile ;
- Diminution du taux d’absentéisme ;
- Amélioration des résultats et augmentation du taux de réussites scolaires ;
- Les parents d’élèves dégagent ainsi du temps et des moyens pour s’occuper de leurs activités ;
- Augmentation substantielle du taux de réussite ;
- Augmentation du taux de scolarité.
Comptant sur votre engagement à soutenir les actions et initiatives des organisations non gouvernementales pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), nous vous prions de bien vouloir trouver à travers ces lignes notre reconnaissance pour votre contribution à la réalisation de ce projet.

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