MISSION HUMANITAIRE ET STAGE ( COURT MOYEN ET LONG TERME )

Dans ce cyberespace, vous pouvez laisser vos offres d'emploi ou de services qu'elles soient destinées à des bénévoles ou à des professionnels.

Modérateurs : Siyanie92, GO

AVES-TOGO
membre
membre
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 15, 2008 11:14 pm
Localisation : TOGO
Contact :

MISSION HUMANITAIRE ET STAGE ( COURT MOYEN ET LONG TERME )

Message non lupar AVES-TOGO » mar. févr. 19, 2008 11:29 am

L’Association des Volontaires pour l’Environnement Sain est crée le 14 Août 2001 par une équipe de jeunes socio-pédagogues, d’économistes, de sociologues en collaboration avec la société civile.
Elle est reconnue comme une organisation non-gouvernementale, apolitique et à but non lucratif enregistrée au Ministère de l’Administration et de la Décentralisation au Togo
Pour coordonner ses activités, en milieu rural comme urbain, A.V.E.S. –TOGO se veut plus proche des groupes cibles en ayant son siège à Kpalimé et une antenne à Lomé.
A.V.E.S. est basée au Togo. D’une population d’environ 5.000.000, le Togo est un petit corridor de 56.600 km² situé en Afrique Occidentale entre le Ghana à l’Ouest et la République du Bénin à l’Est. Plus au Nord le TOGO partage la limite avec le Burkina-Faso. Le Togo est limité au Sud par le Golfe de Guinée.
Le Togo est composé de cinq (5) régions économiques qui bénéficient des prestations de l’Association des volontaires pour l’Environnement Sain au Togo.
- Siège social : B.P : 694 Kpalimé Tél
- Antenne : B.P : 80655 Tél Lomé –Togo
L’A.V.E.S –TOGO intervient sur toute l’étendue du territoire togolais dans les milieux ruraux comme dans les zones urbaines.
But de l’ A.V.E.S. – TOGO
Promouvoir les valeurs de solidarité et d’altruisme et de susciter une réelle synergie entre les compétences individuelles de chaque ressource humaine pour une participation active au développement humain durable en mettant l’accent sur l’engagement pour l’action volontaire.

CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE ET D'ECHANGE CULTUREL

Dans le souci de maintenir la flamme d’amour entre les jeunes afin de les faire découvrir la vraie valeur de solidarité pour les accompagner dans la coopération multilatérale dans le processus de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement durable, A.V.E.S – TOGO organise durant toute l’année (printemps – été – hiver ) des camps- chantiers de jeunesse du monde à travers diverses activités inclues dans son plan d’action stratégique (environnement, soutien scolaire, construction, sensibilisation et santé …).




· Projet de Gestion de l’Environnement et Agriculture (G.E.A.)


(1) OBJECTIFS
- Réduire la pauvreté ;
- Renforcer les capacités des agriculteurs en techniques agropastorales ;
- Lutter contre la dégradation de l’environnement ;
- Améliorer les conditions de vie en augmentant les ressources socio-économiques ;

(2) ACTIVITES
- Assister les groupements agricoles afin qu’ils puissent apprendre à gérer d’eux-mêmes au sein d’une structure économique ;
- Sensibiliser les populations urbaines et rurales sur l’abîme de l’environnement floral et sa faune ;
- Aider les populations locales à faire les pépinières et planter les arbres ;
- Montrer les techniques du repiquage des plants et les techniques de mise en terre des plants ;
- Sensibiliser et montrer les techniques pour conserver l’énergie vitale du sol ;
- Vulgariser les populations paysannes dans les méthodes de production agricole ;
- Conseiller les paysans sur la rotation des cultures ;
- Dresser un plan d’activités pour la production de sésame et du maïs
- Inviter les agriculteurs au labour en couche superficielle pour conserver l’humidité de la terre et l’irrigation des terres ;
- Donner des règles de conduite élémentaires comme éviter de déraciner les plantes ou arbrisseaux sous prétexte qu’ils pourraient gêner les cultures ou encore ne pas détruire les insectes vivant dans la terre.
- Persuader les agriculteurs de cesser d’allumer des feux de brousse pour fertiliser les terres ;
- Rappeler le bienfait apporté à la terre par les fertilisants naturels comme crottin de chèvre ;
- Encourager les éleveurs à poser des clôtures pour garder le bétail dans l’enclos.

· Projet de Formation Artisanale et Artistique (F.A.A)


(1) OBJECTIFS
- Créer des emplois aux jeunes sans emploi
- Lutter contre la délinquance juvénile en offrant des opportunités adéquates de formation aux jeunes déshérités et vulnérables ;
- Promouvoir les activités Génératrices de Revenu afin d’améliorer les conditions précaires de vie.

(2) ACTIVITES
- Assister les groupements de production artisanale ;
- Recruter les enfants déshérités et vulnérables pour les placer dans les ateliers de formation de sculpture, de teinture, de peinture, de coupe et couture ;
- Produire les toiles batik
- Faire la peinture et concevoir des affiches, plaques de publicité ;
- Confectionner des habits ;
- Former et entretenir les troupes artistiques (ballet, chorégraphie, théâtre…)
- Animer les groupes de jeunes, enfants en organisant les activités socioculturelles (danses, contes, folklores…)
- Elaborer un programme de sensibilisation de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (VIH/SIDA, syphilis, Gonorrhée…) et le paludisme dans les ateliers de formation.
- Organiser des campagnes de formation et d’information de lutte contre l’harcèlement sexuel, la stigmatisation et la discrimination des PVVIH à travers les débats publics, les représentations théâtrales, les caravanes et réunions d’entretien ;
- Regrouper les enfants et faire les loisirs (jeux, dessins, sketches, en prodiqnant des conseils de tout genre (hygiène communautaire, éducation, salubrité ….) ;
- Apprendre à jouer les instruments musicaux traditionnels voire les différentes danses du terroir (percussion de Djembé, Akayé, Atrikpui, Akpesse …).

· Projet d’Animations socio-éducatives (A.S.E)

(1) OBJECTIFS
- Réduire la pauvreté en renforçant l’éducation ;
- Réduire le taux d’analphabétisme ;
- Lutter contre la déscolarisation et la délinquance juvénile
- Lutter contre les maladies épidémiques et les pandémies en renforçant les capacités des populations en IECCC. (Information , Education , Communication pour le Changement de Comportement)

(2) ACTIVITES

* Alphabétisation fonctionnelle
- Améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, jeunes et adultes non scolarisables à mieux s’intégrer dans le monde de travail avec les métiers pour lesquels la connaissance du Français et du calcul est essentiel.
- S’exprimer, écrire, lire et faire du calcul en Français sont les objectifs du cours qui ont lieu deux fois par semaine

* Enseignement
- Renforcer la capacité des scolaires et enseignants en acte pédagogique dans les Ecoles d’Initiatives communautaires.


Jardin d’enfants
- Organiser les séances d’activités socio-éducatives et psychomotrices avec les préscolaires (chant, danse, jeux, sport…)
- Faire les petites sorties d’animation avec les enfants afin de les intégrer à leur environnement direct.


Cours Primaires et Secondaires
- Informer et former les élèves selon les curriculum d’enseignement national dans les matières scientifiques et littéraires (Anglais – Français – Allemand) ;
- Introduire des programmes et activités complémentaires pouvant renforcer les capacités des scolaires en IEC de santé (hygiène communautaire, IST/SIDA, paludisme, Pairs éducateurs…), en gestion de l’environnement (reboisement, assainissement et salubrité, agriculture) ; en éducation civique et morale.


* Prévention – Information et Sensibilisation
- Encourager les enfants à organiser l’assainissement de leurs écoles et des journées de nettoyage des places publiques, centres communautaires, rues et quartiers ;
- Sensibiliser les enfants sur l’hygiène corporelle afin d’éviter les infections comme gale, tétanos…
- Organiser des causeries sur les conditions d’hygiène et de santé dont les thèmes vont de l’hygiène environnementale au paludisme en passant par les maladies sexuellement transmissibles ;
- Encourager les adultes et parents à augmenter leur sens de responsabilité envers la santé des enfants ;
- Mener avec les jeunes et la population locale une sensibilisation à la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles) ;
- Informer la population locale sur les problèmes de l’exode précoce, le confiage, le trafic et la traite des enfants plus particulièrement les OEV(orphelins et Enfants Vulnérables), les ESD (Enfants en Situation Difficile), les Enfants Handicapés Mentaux, à travers les entretiens publics, les réunions de sensibilisation et les représentations théâtrales…

* Initiation à la citoyenneté
Concilier le moral (droits et devoirs) aux recommandations de l’éducation civique.
L’objectif de ce module d’apprentissage est de préparer les enfants au civisme, au respect, à la citoyenneté responsable, à la participation, à la gestion de la cité et aux droits de l’enfant.

* Activités culturelles et loisirs
- Organiser des matchs de football, des classes de chant, de sorties sur terrain, dans les familles et endroits où les enfants se sentent valorisés ;
- Sensibiliser la population aux problèmes et difficultés des enfants pour mieux les intégrer dans la communauté et faciliter la naissance de relation de parrainage entre des OEV, ESD, Handicapés et les adultes ;
- Organiser des séances de projection de films aux enfants et aux populations locales afin de renforcer leur capacité en IEC de santé, de protection environnementale…
_________________
A.V.E.S-TOGO recherche et place des volontaires et bénévoles étudiants, stagiaires, formateurs, animateurs, enseignants et consultants sur ses projets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité