Témoignage d'un volontaire heureux

Vous avez vécu un engagement pendant quelques mois, quelques semaines ou encore quelques années. Vous êtes ravi par une expérience humanitaire ou extrêmement déçu. Livrez ici votre témoignage - histoire de partager vos bons tuyaux et vos critiques!

Modérateurs : Siyanie92, GO

AurelBocq
membre actif
membre actif

Témoignage d'un volontaire heureux

Message non lupar AurelBocq » mer. août 13, 2008 7:15 pm

Salut tout le monde!

Pour ceux qui cherchent à partir dans le cadre d'un voyage humanitaire, je reporte mon expérience au sein de la JKSDS pour un chantier au Togo.

Je suis parti avec ma chérie et on ne savait pas vraiment ce qui nous attendait. Finalement, ça a été une super expérience. On s'est retrouvé dans un village perdu au centre du Togo à donner des cours de primaires à des enfants qui n'avaient jamais vu de blancs et les membres de l'association se sont révélés être de chics types, sérieux et motivés dans ce qu'ils faisaient.
Tant et si bien que nous nous sommes proposés d'améliorer la visibilité de l'association. En effet il est dommage d'être partis si craintifs quand finalement le résultat fut si bon.
C'est ainsi que je vous propose à tous de découvrir cette association humanitaire via le site que nous avons créé pour elle.
Image

agriculturegaia
leader
leader

Message non lupar agriculturegaia » lun. août 18, 2008 2:06 pm

:!: Tout le monde a besoin de manger et ce n'est pas en mourrant de faim qu'on accède à l'éducation et à tout le reste (comme danser)! L'alimentation est la première forme de soin! C'est pour cela que nous offrons les machines agricoles Gaïa pour une autonomie alimentaire totale des personnes que vous aidez. Et puis avec l'argent de l'agriculture et pisciculture Gaïa (sans engrais, sans pesticides et sans OGM), vous pouvez acheter plein de médicaments, d'ordinateurs, des écoles et des bibliothèques (avec des livres à l'intérieur) mais aussi construire autant de puit que vous voulez! Donc le projet Gaïa est votre ami! Le projet Gaïa est l'ami de toutes les actions humanitaires, de solidarité internationale et de développement durable pour tous sans polluer en plus, dis donc :!:
:shock:
Vous devez vous inscrire à la newsletter pour suivre le projet et voir la construction des machines agricoles Gaïa!

http://www.agriculturegaia.com

AurelBocq
membre actif
membre actif

Message non lupar AurelBocq » jeu. août 21, 2008 6:17 pm

Nul besoin de dénigrer l'action d'autrui pour promouvoir la sienne.
Cessons de voir les choses telles qu'elles devraient être...
Image

agriculturegaia
leader
leader

Message non lupar agriculturegaia » jeu. août 21, 2008 7:54 pm

Si tu te sens dénigré c'est peut être que tes actions font parties du système d'assistanat... Si ce n'est pas vrai, tu continu tes actions et en même temps tu installe les machines agricoles Gaïa pour rendre l'autonomie alimentaire des personnes que tu aides... C'est pas beau le projet Gaïa???

je crois que si... Sauf pour ceux qui pratiquent l'assistanat... CQFD
Vous devez vous inscrire à la newsletter pour suivre le projet et voir la construction des machines agricoles Gaïa!

GO
Site Admin
Site Admin

Re: Témoignage d'un volontaire heureux

Message non lupar GO » jeu. août 21, 2008 7:56 pm

AurelBocq a écrit :Salut tout le monde!

Pour ceux qui cherchent à partir dans le cadre d'un voyage humanitaire, je reporte mon expérience au sein de la JKSDS pour un chantier au Togo.

Je suis parti avec ma chérie et on ne savait pas vraiment ce qui nous attendait. Finalement, ça a été une super expérience. On s'est retrouvé dans un village perdu au centre du Togo à donner des cours de primaires à des enfants qui n'avaient jamais vu de blancs et les membres de l'association se sont révélés être de chics types, sérieux et motivés dans ce qu'ils faisaient.
Tant et si bien que nous nous sommes proposés d'améliorer la visibilité de l'association. En effet il est dommage d'être partis si craintifs quand finalement le résultat fut si bon.
C'est ainsi que je vous propose à tous de découvrir cette association humanitaire via le site que nous avons créé pour elle.
Image
Sympa ce témoignage et nul doute qu'il va inciter d'autres personnes à s'y rendre. Peut-être pourriez-vous plus détailler votre expérience en répondant à ce message.

Du reste, allez-vous repartir?
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

agriculturegaia
leader
leader

désolé de dire ce que je pense..

Message non lupar agriculturegaia » jeu. août 21, 2008 8:00 pm

Si chaque action humanitaire acceptait la donnation de la machine agricole Gaïa, bon nombre d'actions humanitaires perdraient leurs fonctions en très peu de temps. Cela prouve qu'aider les autres n'est pas un acte de charité mais un acte égoïste pour la majorité des actions dîtes humanitaires.. Pour preuve la liste de toutes les associations et ONG Françaises qui ont refusé la donnation ou qui ont préféré le silence (liste consultable dans la rubrique association).

L'objectif ultime de toute action humanitaire ne devrait-elle pas être de perdre sa propre fonction? Ce jour là, n'aurons-nous pas tous rempli nos missions respectives? Mais est-ce-que vous souhaitez vraiment celà? Car ce jour-là vous vous sentirez moins utiles.. Qu'est-ce qui est le plus important? Votre EGO ou l'indépendance des personnes que vous aidez?

Combien de voyageurs Français m'ont raconté leurs vacances en Afrique, où ils se sentaient importants et donc exister parce que les enfants souriaient pour quelques sucreries ou quelques pièces? Certains m'ont même confié qu'ils étaient considérés comme des demi-Dieu à certains endroits..

Combien d'occidentaux font de "l'humanitaire" pendant leurs vacances pour profiter d'un voyage exotique tout en se donnant bonne conscience pour le reste de l'année pendant le métro/boulot/dodo?

AurelBocq
membre actif
membre actif

Message non lupar AurelBocq » sam. août 23, 2008 1:49 am

AgricultureGaïa, je suis sûr que ton action ferait bien des heureux sur cette planète. Malheureusement, je ne suis pas membre pour un sou de l'association dans laquelle je suis parti et je n'y jouis donc d'aucun pouvoir de décision.
Je ne reporte ici qu'un heureux témoignage, pour ceux qui pensent partir et cherchent des informations.
Tu peux toujours contacter le président de la JKSDS, tu trouveras son adresse sur le site, sans doute sera-t-il très heureux de ton offre de don et pourra te proposer un partenariat solide, mais là encore, je ne suis nullement habilité à parler au nom de l'association. Je n'y ai été volontaire qu'une fois, le temps d'un chantier...

J'aimerais cependant noter que le problème de l'auto-suffisance alimentaire n'est pas la seule motivation des missions humanitaires. Par exemple, et là j'en reviens au simple témoignage de mon expérience, je suis parti dans un village du centre du Togo qui ne connaissait manifestement pas la faim.

L'agriculture sur place était extrêmement sommaire, les champs n'étaient même pas irrigués. Mais le climat très humide permettait néanmoins à tout le village de se nourrir sainement...
En revanche, ce village dans lequel nous sommes intervenus était terriblement (et est toujours) enclavé.
Pas d'eau, pas d'électricité, 2500 habitants en parfaite autarcie. Une piste mène à un village plus important à 10km de là, mais la majorité des villageois ne s'y sont même jamais rendus. Pour eux qui n'ont pas de moyen de transport, 10km, c'est plus de 2h de marche. Il n'y a aucune raison d'aller au village voisin, quand celui-ci produit les mêmes choses que vous (donc pas de perspectives d'échanges) et n'est pas non plus du même clan.
Ce village vit en total autarcie, avec sa langue, ses rites, sa communauté...

Sans doute n'a-t-il besoin de rien. Il parvient à se nourrir. Vit en paix...
Quand on part en mission humanitaire là-bas, on pourrait être triste de perturber ce microcosme.
Mais si l'on croit que l'homme s'enrichit dans l'ouverture, alors l'action prend tout son sens. Quand ces villageois vont vers l'école et apprennent le français, ils se familiarisent avec les structures non plus de leur petit village, mais de leur petit pays. Et de villageois isolé, ils deviennent citoyens togolais. Doucement, mais sûrement... Et on peut y voir le premier pas vers l'unité et la paix nationale.
Image

AurelBocq
membre actif
membre actif

Re: Témoignage d'un volontaire heureux

Message non lupar AurelBocq » sam. août 23, 2008 1:52 am

GO a écrit :
Du reste, allez-vous repartir?
Franchement je serai ravi de repartir, mais en bon touriste humanitaire, je privilégierai sans doute une autre organisation, dans un autre pays. L'Inde m'attire beaucoup...
Image

agriculturegaia
leader
leader

Ne vous trompez pas d'ennemis ;-)

Message non lupar agriculturegaia » sam. août 23, 2008 5:58 pm

AurelBocq a écrit :AgricultureGaïa, je suis sûr que ton action ferait bien des heureux sur cette planète. Malheureusement, je ne suis pas membre pour un sou de l'association dans laquelle je suis parti et je n'y jouis donc d'aucun pouvoir de décision.
Je ne reporte ici qu'un heureux témoignage, pour ceux qui pensent partir et cherchent des informations.
Tu peux toujours contacter le président de la JKSDS, tu trouveras son adresse sur le site, sans doute sera-t-il très heureux de ton offre de don et pourra te proposer un partenariat solide, mais là encore, je ne suis nullement habilité à parler au nom de l'association. Je n'y ai été volontaire qu'une fois, le temps d'un chantier...

J'aimerais cependant noter que le problème de l'auto-suffisance alimentaire n'est pas la seule motivation des missions humanitaires. Par exemple, et là j'en reviens au simple témoignage de mon expérience, je suis parti dans un village du centre du Togo qui ne connaissait manifestement pas la faim.

L'agriculture sur place était extrêmement sommaire, les champs n'étaient même pas irrigués. Mais le climat très humide permettait néanmoins à tout le village de se nourrir sainement...
En revanche, ce village dans lequel nous sommes intervenus était terriblement (et est toujours) enclavé.
Pas d'eau, pas d'électricité, 2500 habitants en parfaite autarcie. Une piste mène à un village plus important à 10km de là, mais la majorité des villageois ne s'y sont même jamais rendus. Pour eux qui n'ont pas de moyen de transport, 10km, c'est plus de 2h de marche. Il n'y a aucune raison d'aller au village voisin, quand celui-ci produit les mêmes choses que vous (donc pas de perspectives d'échanges) et n'est pas non plus du même clan.
Ce village vit en total autarcie, avec sa langue, ses rites, sa communauté...

Sans doute n'a-t-il besoin de rien. Il parvient à se nourrir. Vit en paix...
Quand on part en mission humanitaire là-bas, on pourrait être triste de perturber ce microcosme.
Mais si l'on croit que l'homme s'enrichit dans l'ouverture, alors l'action prend tout son sens. Quand ces villageois vont vers l'école et apprennent le français, ils se familiarisent avec les structures non plus de leur petit village, mais de leur petit pays. Et de villageois isolé, ils deviennent citoyens togolais. Doucement, mais sûrement... Et on peut y voir le premier pas vers l'unité et la paix nationale.
Je souhaite que vous preniez connaissance des responsables du projet Gaïa des différents pays en page d'accueil sur www.agriculturegaia.com

La technique pour faire profiter à un maximum de paysan du tiers monde est que chaque action existante ajoute l'agriculture Gaïa dans leurs actions car la nourriture amène l'eau, l'éducation. Ce que je veux dire c'est que toute action humanitaire doit privilégier l'indépendance des personnes aidées, sinon c'est de l'assistanat.

Ce que je veux dire c'est que je poste les messages afin que chacun qui le désire puisse faire ce qu'il doit faire par exemple, vous monsieur, vous pouvez contacter le président de l'asso dont vous parlez et lui donner ce lien: www.agriculturegaia.com

Il en fera ce qu'il veut après.

Cordialement.

AurelBocq
membre actif
membre actif

Message non lupar AurelBocq » mar. août 26, 2008 1:46 pm

C'est chose faite, mais je ne suis franchement pas sûr d'être le mieux placé pour vanter vos propres projets... Si les associations ne viennent pas à vous, venez à elles! Elles sont si nombreuses à offrir leur service.
Franchement contrairement à ce que vous semblez dire je suis sûr que nombre d'entre elles seraient ravies de l'appui matériel que vous leur offrez...
Image

agriculturegaia
leader
leader

Message non lupar agriculturegaia » mar. août 26, 2008 2:03 pm

C'est simple si les acteurs de la solidarité internationale refuse le DON et ben c'est qu'ils participent à l'assistanat pour la non autonomie...

CQFD LES MASQUES DU MENSONGES VONT TOMBER!

GO
Site Admin
Site Admin

Message non lupar GO » dim. août 31, 2008 8:32 pm

agriculturegaia a écrit :C'est simple si les acteurs de la solidarité internationale refuse le DON et ben c'est qu'ils participent à l'assistanat pour la non autonomie...

CQFD LES MASQUES DU MENSONGES VONT TOMBER!
C'est quoi ce délire de masque du mensonge :shock: . Il n'y a rien qui donne à croire que le projet en question relève de l'assistanat. Il s'agit de voir ce que vaut JKS au Togo. Pas de remettre en question votre projet. Ne confondez pas tout!!!
Dernière modification par GO le jeu. sept. 04, 2008 2:27 am, modifié 1 fois.

agriculturegaia
leader
leader

Message non lupar agriculturegaia » lun. sept. 01, 2008 7:09 pm

Ke voulez-vous que je fasses ou dise? Que toutes les actions humanitaires et de solidarité internationales sont super top bien? Ce n'est pas le cas pour les explications et la preuve que j'ai faîtes. Maintenant, je fais ce que je dois faire: Offrir la machine agricole Gaïa pour une auto suffisance alimentaire des personnes aidées. Ceux qui refusent ou font silence sur ce don, alors je les accusent de non assitance à personnes en Danger. Mais cela ne m'empêchera pas de dire que c'est gratuit, que la carte du tiers monde (là où les gens meurent) se superpose à la carte de la niche écologique spontannée du bambou donc gratuit à la construction... Que 2 mois après il y a une hyperproductivité alimentaire... Que l'éducation et l'accés à l'eau potable découle de l'agriculture...

Ke voulez-vous que je dise ou fasse de plus? Me taire? C'est peut être celà que vous désirez.. Je ne puis accéder à cette requête.

Sachez cependant, Monsieur qu'avec cette méthodologie il y a exactement 22 responsables du projet Gaïa dans 22 pays différents.

RAPPEL TOUTES LES ACTIONS HUMANITAIRES PEUVENT INTEGRER GAIA CAR LE PROJET GAIA N EST PAS UNE ACTION MAIS UN PLUS A TOUTES VOS ACTIONS.

GO
Site Admin
Site Admin

Message non lupar GO » mer. sept. 03, 2008 4:24 am

agriculturegaia a écrit :Ke voulez-vous que je fasses ou dise? Que toutes les actions humanitaires et de solidarité internationales sont super top bien? Ce n'est pas le cas pour les explications et la preuve que j'ai faîtes. Maintenant, je fais ce que je dois faire: Offrir la machine agricole Gaïa pour une auto suffisance alimentaire des personnes aidées. Ceux qui refusent ou font silence sur ce don, alors je les accusent de non assitance à personnes en Danger. Mais cela ne m'empêchera pas de dire que c'est gratuit, que la carte du tiers monde (là où les gens meurent) se superpose à la carte de la niche écologique spontannée du bambou donc gratuit à la construction... Que 2 mois après il y a une hyperproductivité alimentaire... Que l'éducation et l'accés à l'eau potable découle de l'agriculture...

Ke voulez-vous que je dise ou fasse de plus? Me taire? C'est peut être celà que vous désirez.. Je ne puis accéder à cette requête.

Sachez cependant, Monsieur qu'avec cette méthodologie il y a exactement 22 responsables du projet Gaïa dans 22 pays différents.

RAPPEL TOUTES LES ACTIONS HUMANITAIRES PEUVENT INTEGRER GAIA CAR LE PROJET GAIA N EST PAS UNE ACTION MAIS UN PLUS A TOUTES VOS ACTIONS.
Il n'est pas question de vous taire, mais de respecter la cohérence du forum. Point. Sur ce je vous souhaite bonne chance pour la suite...

AurelBocq
membre actif
membre actif

Message non lupar AurelBocq » mer. sept. 03, 2008 8:44 pm

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Go. Franchement agriculturegaïa, tu n'as pas besoin d'inonder chaque sujet de chaque forum pour faire passer ton message. Ca dégage une désagréable sensation de spam. D'autant que les fondements de ta rhétorique agressive sont discutables et que tu n'hésites pas le hors sujet pour voir ton post édité une énième fois...
Image