Recherche de renseignements pour démarche

Dans ce cyberespace, vous pouvez laisser vos offres d'emploi ou de services qu'elles soient destinées à des bénévoles ou à des professionnels.

Modérateurs : Siyanie92, GO

caphuma
membre
membre

Recherche de renseignements pour démarche

Message non lupar caphuma » ven. août 29, 2008 2:31 pm

Bonjour à toutes et à tous. Je m’adresse à vous sur ce forum pour engager une première démarche vers une action humanitaire, et j’espère vraiment que cette démarche aboutira à quelque chose de concret. Si j’entame ces recherches, c’est que je pense franchement ne pas me trouver dans une situation « d’envie passagère », mais plutôt de me diriger vers une étape qui est murement ressentie et réfléchie…

Mon profil « professionnel » :
J’ai 30 ans, je suis de nationalité belge et je vis en France dans le Morbihan. Architecte de formation et de profession (depuis 2003), je suis actuellement installé à mon compte. Je pense « tourner la page » de l’architecte travaillant seul pour des particuliers pour dans le futur… je verrai bien !
J’ai déjà débrayé de mes engagements futurs pour, à mon avis, fermer ma boite fin de cette année.
Pour être un peu plus précis sur le « type d’architecte » que je suis, je dirai que j’aime la polyvalence et surtout le contact avec le terrain, les gens, les problèmes concrets.
Avant de me réinstaller en France, j’ai travaillé dans une société réalisant des charpentes et de l’ossature bois, toujours attiré cet aspect de la polyvalence : gérer le bureau, travailler en atelier avec les gars, faire le montage sur site,… cet aller-retour entre un travail « intellectuel » (conception, gestion, contact,…) et un travail manuel (montage, manutention, adaptation suivant la réalité du chantier…) m’ont beaucoup plut !

Mon profil « personnel » :
J’ai eu à différentes périodes de ma vie un attrait pour « l’humanitaire ». A l’âge de 17 ans, je me suis inscrit à la Croix-Rouge. J’ai d’abord suivi mes cours de secourisme ensuite ceux de chef d’équipe-équipier secouriste tout en m’engageant comme bénévole sur des postes de secours nationaux (en Belgique). J’étais présent sur diverses manifestations sportives, culturelles (fêtes populaires), sur des dispositifs d’alerte inondation, ainsi que du prêt de matériel sanitaire. Je garde un très bon souvenir de ces expériences qui se sont étalées sur quatre ans. Ce qui me plaisait le plus, c’était le contact avec les personnes (renseignements, brancardage, soins,…), mais aussi la logistique de montage des postes de secours (tentes, matériels, organisations des équipes) : en un terme, « l’utilité publique ». Me faisant prendre au jeu, j’ai été nommé adjoint de la section locale Croix-Rouge pour l’organisation de ces événements.
J’ai arrêté ce bénévolat pour faire passer mes études en priorité et certainement que j’avais fais ce que j’avais à faire dans cette structure.

Concrètement:
J’estime que j’ai eu plusieurs chances dans la vie, avoir des parents qui m’ont donné la protection du cocon familiale, une éducation, qui m’ont poussé à faire des études où j’ai eu la chance de me « chercher » si pas de m’épanouir entièrement, de le faire pas à pas comme un cheminement.
Bref, j’ai eu comme beaucoup, certaines expériences tantôt agréables, tantôt beaucoup moins ; mais toutes aboutissent à cette volonté de donner quelque chose, quelque part.
J’ai envie de donner ce quelque chose ; cela pourrait être de faire profiter de mes connaissances, de mon expérience dans la construction –dans le sens le plus large du terme-, de mon envie de travailler avec des gens locaux de partager et faire avancer un projet commun, d’y apporter en toute modestie si pas ma pierre, mon cailloux.

En ayant un minimum les pieds sur terre, je souhaite simplement être logé (et un minimum nourri) à l’endroit où cette démarche m’emmènera. Aussi, en toute honnêteté, je ne refuserai pas une rémunération (car il faut assumer la vie ici, même si je n’ai pas un train de vie dépensier, loin de là !). Si il y a rémunération, elle doit être en cohérence avec ma démarche (il ne s’agit vraiment pas d’écumer ce que d’autres ont déjà largement écumé !) : l’aspect financier n’est vraiment pas prioritaire.

Je n’ai aucune idée de destinations, j’ai juste envie de rencontrer et travailler avec une culture outre-Europe et de participer à un projet qui est réfléchit en amont et qui est concrétisé sur le terrain durant une période définie (trois semaines, un mois,…)
J’attends vos suggestions sur des démarches, propositions….MERCI BEAUCOUP !