Bonjour à tous,
Je m’appelle Marine, j’ai 22 ans et je suis membre de l’association SYMBIOSE TOGO ainsi que sa représentante en France.
Cette association humanitaire, basée à Aného, à 40 km de Lomé, la capitale du Togo, œuvre pour le développement des zones rurales et lutte contre la pauvreté des populations défavorisées.
De ce fait, elle organise chaque mois des camps chantiers dont les thèmes sont l’éducation, la santé, la protection de l’enfance mais aussi de l’environnement.
Si vous êtes intéressés par l’humanitaire et par notre association, n’hésitez pas à m’écrire à leray1308@hotmail.fr ou symbiosetogo@gmail.com.
Vous pouvez aussi consulter le blog de mes voyages avec Symbiose : http://marinou.travelblog.fr
Voici le programme des prochaines missions.
CAMP CHANTIER « STOP PALU »
Objectif: Freiner les ravages du paludisme qui est la première cause de mortalité dans le village.
Date
du 15 Juillet au 15 Août
Travail à faire:
- Formation des volontaires sur le paludisme
- Sensibilisation de masse contre le paludisme
- Instruire les femmes enceintes aux règles de précaution et de prévention contre la maladie
- Consultation et soins gratuits aux personnes malades
- Distribution de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes
- Vaccination des enfants contre d’autres maladies infantiles
- Offrir des médicaments génériques antipaludéens
- Animation et distribution de petits cadeaux aux enfants.
NB : les volontaires ne sont pas obligés d’avoir des connaissances médicales pour participer au chantier.
Localités: Boko et Aného
Frais de participation: 70e par semaine (incluant l'appui à la mission, hébergement, restauration matin, midi et soir du volontaire) +10 e pour l'inscription
Code du chantier: SP09
CAMP CHANTIER « STOP SIDA »
Objectif: Lutter contre le VIH/SIDA
Date:
Du 11 au 26 Juillet
Travail à faire:
- Organiser des causeries - débats- questions-réponses avec support audio-visuel sur le VIH SIDA dans tous les lycées et collèges d'Aného.
- Animer une émission radio en français et en mina(dialecte locale) sous forme de jeu ouvert aux auditeurs sur la transmission du virus de la mère à l'enfant.
- Organiser un "marathon de l'espoir" doté de prix à l'intention de tous les lycées et collèges d'Aného sur un périmètre de la plage
Localité: Aného
Frais de participation: 70e par semaine (incluant l'appui à la mission, hébergement, restauration matin, midi et soir du volontaire) +10 e pour l'inscription
Code du chantier: VS09
CAMP CHANTIER « ECOLE POUR TOUS »
Objectifs: faire du soutien scolaire aux élèves d'une école primaire
Date: du 3 au 28 Août
Travail à faire:
- Donner des cours de vacances gratuits dans une école primaire en calcul, vocabulaire et orthographe
- Discuter avec les enseignants des problèmes particuliers des enfants qui n’arrivent pas à suivre le rythme
- Donner des petits prix d’encouragement aux enfants méritant après évaluation
- Sensibiliser les parents à s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants
- Sensibiliser les enfants sur les règles d’hygiènes
Code du chantier: EPT09
CAMP CHANTIER « SOS ENVIRONNEMENT »
Objectifs: Lutte contre la prolifération des ordures ménagères
Dates: du 5 au 23 Octobre
Travail à faire:
- Faire la sensibilisation porte à porte contre le dépôt anarchique des ordures ménagères
- Sensibilisation pour l'activité " devanture propre"
- Ramassage des sachets d'emballage sur les places publiques
- Activité Mairie propre et offre de poubelle à la municipalité
- Destruction du dépôt d'ordures de la place "SOUS LES FILAO"
- Nettoyage d'un périmètre de la plage à travers l'organisation de FOOTING
- Lancement du projet "STOP" (offre de prix à la personne qui aura ramené au siège de SYMBIOSE 100 sachets d'eau en plastique)
- Etudier la possibilité de créer un espace vert dans la localité
Localité: Aného
Code du chantier: EN09
Missions Humanitaires en Afrique avec SYMBIOSE