Pom a écrit :Je crois que la distribution doit effectivement se faire s'il y a surplus. Des organisations comme la Chaîne du Bonheur en Suisse le font, il me semble, non ?
Que ce soient les criquets en Afrique ou la famine au Darfour, il y a assez de personnes qui ont besoin d'aide et qui sont beaucoup moins médiatisés que l'Asie du Sud-Est actuellement.
Peut-être est-ce aussi nécessaire de garder des fonds au cas où l'aide serait nécessaire sur le moyen et/ou le long terme, non ?
Je ne pense pas que cela soit nécessaire. Mieux vaut utiliser ce dont on dispose et insister et encourager les gens à s'investir plus habituellement dans l'humanitaire, pas seuleument lorsqu'il y a des catastrophes.
Pour ce qui est de la resdistribution, je pense que les diverses organisations le feront surement dans le cas où il y aurait "surplus", si surplus il y a. 
Ce qui me fait davantage peur est de penser à l'envie et à l'avidité que peuvent susciter les sommes mentionnés (plus de 2 milliards) chez l'être humain, et espérer que ceux qui auront cet argent entre les mains ne cédent pas au pouvoir destructeur de l'argent...
D'ailleurs, on ferait bien d'être vigilant. Par exemple l'argent débloqué par l'union européenne pour le Salvador après les tempêtes ou cyclones d'il y a 2ans ne sont toujours pas arrivé au Salvador... L'UE dit avoir donné l'argent (plusieurs millions d'euros) à une fondation d'aide pour le Salvador (à laquelle l'ex-président espagnol Aznar était liée...), mais le Salvador dit n'avoir reçu que quelques centaines de milliers d'euros...
Enfin, bon en tous les cas, cela fait plaisir de voir la force de mobilisation mondiale, mais ce qui serait vraiment génial, c'est que ce soit le premier pas d'une prise de conscience de notre influence au niveau mondiale si l'on met toutes nos forces ensembles. Peut être qu'enfin on parviendrai à agir plus efficacement et positiviment pour résoudre les grands problèmes de notre monde ?