Projet professionnel

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

Modérateurs : Siyanie92, GO

Kiruna
membre
membre

Projet professionnel

Message non lupar Kiruna » jeu. avr. 06, 2006 4:28 pm

Bonjour à tous,

Juste une petite question. Je veux intégrer l'an prochain une école formant entre autres au métier de coordonnateur de projets humanitaires. Comme première sélection, on me demande la rédaction d'un projet professionnel. Il s'agit de se projeter dans trois ans...
Si ma motivation à travailler dans le domaine est forte, j'avoue que mon manque d'expérience ne me permet que difficilement une telle projection, qui me parait de surcroît presque relever de la prétention. De plus, de nombreuses directions m'attirent (j'ai eu jusqu'à présent principalement une formation dirigée vers l'éducation, le sport, voire la santé) et je compte justement sur ces trois ans d'études pour m'orienter plus précisément. Pourriez-vous me donner quelques renseignements afin que je ne passe pas au travers de cette rédaction (quelles sont les attentes), pour pouvoir aller au bout d'une vocation qui me tient à coeur ? Merci d'avance.

Kiruna

GO
Site Admin
Site Admin

Re: Projet professionnel

Message non lupar GO » mer. avr. 19, 2006 9:02 am

Kiruna a écrit :Bonjour à tous,

Juste une petite question. Je veux intégrer l'an prochain une école formant entre autres au métier de coordonnateur de projets humanitaires. Comme première sélection, on me demande la rédaction d'un projet professionnel. Il s'agit de se projeter dans trois ans...
Si ma motivation à travailler dans le domaine est forte, j'avoue que mon manque d'expérience ne me permet que difficilement une telle projection, qui me parait de surcroît presque relever de la prétention. De plus, de nombreuses directions m'attirent (j'ai eu jusqu'à présent principalement une formation dirigée vers l'éducation, le sport, voire la santé) et je compte justement sur ces trois ans d'études pour m'orienter plus précisément. Pourriez-vous me donner quelques renseignements afin que je ne passe pas au travers de cette rédaction (quelles sont les attentes), pour pouvoir aller au bout d'une vocation qui me tient à coeur ? Merci d'avance.

Kiruna
Voici un lien qui pourra peut-être t'inspirer :

http://www.orientation.ch/dyn/1109.asp? ... oopération
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Kiruna
membre
membre

Message non lupar Kiruna » ven. avr. 21, 2006 12:12 am

Le lien ne semble pas fonctionner... Merci

Wonder
militant
militant

lien

Message non lupar Wonder » mar. mai 09, 2006 1:05 pm

Kiruna a écrit :Le lien ne semble pas fonctionner... Merci
Pour moi, il fonctionne. :?: :?: :?:

Au cas où, voici le texte:

Collaborateur dans la coopération au développement / Collaboratrice dans la coopération au développement

Le collaborateur ou la collaboratrice dans la coopération au développement mettent leurs compétences professionnelles et leur expérience au profit des populations les plus défavorisées de la planète. La coopération internationale a pour objectifs de lutter contre la pauvreté, de maintenir la paix, d'améliorer la justice sociale, de protéger l'environnement et de promouvoir les droits de l'homme. Que ce soit dans le cadre d'organismes privés (organisations non gouvernementales, églises, entreprises) ou publics (Confédération, organisations gouvernementales), les collaborateurs gèrent, coordonnent ou développent des projets.

Les personnes recrutées par la coopération internationale possèdent au départ une formation et une expérience professionnelle de plusieurs années. Elles proviennent d'horizons très variés : administration et logistique; agriculture; bâtiment; droit; éducation; profession de la santé et du social; sciences humaines; sciences économiques, sciences naturelles et écologie; technique (informatique, technique agricole, mécanique). Que leur fonction ait pour nom administrateur-trice, coordinateur-trice de programme ou conseiller-ère, leurs principales activités consistent à:

Gestion de projet

analyser les besoins et les problèmes;
organiser, développer et coordonner des actions;
effectuer différentes tâches administratives, financières et logistiques (comptabilité et recherche de financement, contact entre organisations, gestion du personnel, etc.);
évaluer les programmes;

Animation

promouvoir et coordonner des rencontres au sein de groupes ou communautés (femmes, paysans, collaborateurs) afin de les aider à réaliser en commun leurs projets;

Conseil et partenariat

soutenir les organisations locales dans le cadre d'un partenariat en favorisant l'accès à l'information et la formation (vulgarisation agricole, conseil aux PME, formation de collaborateurs locaux, etc.);
renforcer les capacités des populations du Sud et de l'Est à prendre en charge leur propre développement.

Les collaborateurs dans la coopération au développement partent à l'étranger pour des missions de deux à trois ans. Les possibilités de travail en Suisse sont généralement réservées aux personnes qui ont déjà effectué une mission à l'étranger.

Travaillant dans des pays où les conditions de vie peuvent être très différentes des nôtres, les collaborateurs doivent pouvoir s'adapter à d'autres cultures et d'autres mentalités. Ils travaillent en équipe, et peuvent être appelés à collaborer aussi bien avec un ministre que des villageois, ce qui exige une bonne maîtrise de la communication interculturelle et des langues étrangères.

Tout n'est que vanité