Les droits du journaliste

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

Modérateurs : Siyanie92, GO

raiden
leader
leader

Les droits du journaliste

Message non lupar raiden » jeu. juin 24, 2004 4:06 pm

Le titre dit tout :roll: !

:arrow: Où est-ce que les journaliste on le droit ou pas de d'entrer dans la vie d'une autre personne sans son accord :?:
:arrow: Quels sont les sujet qu'ils peuvent aborder sans risque :?:
:arrow: Quels sont les sujets qui pose problème :?:
:arrow: Pourquoi certains sujets sont-ils tabous :?:

Mon opinion, tant que les journalistes ne violent pas la vie d'une personne, qu'ils ne racontent pas des ragots et surtout les deux en même temps :roll: , je ne suis pas contre. Mais il y a des sujets qu'ils ne faut pas aborder :!:

:arrow: Lesquels :?:

A vous de répondre...
Un peu de douceur dans un monde de brute...

raiden
leader
leader

Lol

Message non lupar raiden » ven. juil. 02, 2004 3:31 am

Alors Go, on est plus là... :cry:

Plus de membre en ligne pour écrire des messages ou donner leur opinion... :?

Votre réaction, je l'attend alors ne dormez pas trop... :wink:

Merci d'avance...

GO
Site Admin
Site Admin

de retour

Message non lupar GO » mar. juil. 20, 2004 11:52 am

De retour de vacances, je reviens à toi!!!

ummite
militant
militant

Re: Les droits du journaliste

Message non lupar ummite » lun. août 30, 2004 8:41 pm

raiden a écrit :Le titre dit tout :roll: !

:arrow: 1) Où est-ce que les journaliste on le droit ou pas de d'entrer dans la vie d'une autre personne sans son accord :?:
:arrow: 2) Quels sont les sujet qu'ils peuvent aborder sans risque :?:
:arrow: 3) Quels sont les sujets qui pose problème :?:
:arrow: 4) Pourquoi certains sujets sont-ils tabous :?:

Mon opinion, tant que les journalistes ne violent pas la vie d'une personne, qu'ils ne racontent pas des ragots et surtout les deux en même temps :roll: , je ne suis pas contre. Mais il y a des sujets qu'ils ne faut pas aborder :!:

A vous de répondre...
1) Que veut dire "entrer dans la vie de quelqun" ?
2) C'est un poil trop général comme question. :wink:
3) c'est là aussi très vastes: questions sur les salaires des gens, questions sur les erreurs commises, question sur la polititque, etc..
4) A cause d'une volonté politique, par pudeur, par coutumes (habitudes culturels), par peur, etc..

Raiden, tu poses bien des questions... tu voudrais pas devenir journaliste ? :wink:

raiden
leader
leader

Message non lupar raiden » lun. août 30, 2004 10:53 pm

ummite a écrit :

:arrow: 1) Où est-ce que les journaliste on le droit ou pas de d'entrer dans la vie d'une autre personne sans son accord :?:

A vous de répondre...
3) c'est là aussi très vastes: questions sur les salaires des gens, questions sur les erreurs commises, question sur la polititque, etc..
4) A cause d'une volonté politique, par pudeur, par coutumes (habitudes culturels), par peur, etc..

Raiden, tu poses bien des questions... tu voudrais pas devenir journaliste ? :wink:
Ta proposition est tentante, mais je ne crois pas avoir l'étoffe ni le courage de faire du journalisme...lol :lol:

Pour te répondre à ta question ( que je crois que c'est une question) c'est:

-Les journalistes, jusqu'où ont-ils droit ou pas d'aller ?
Tous sur la vie d'une personne en général.
Quels sont ses limites qu'il (le journaliste) ne doir pas dépassé ?

Je te remercie d'avoir posé cette question...

Amicalement raiden

ummite
militant
militant

Message non lupar ummite » lun. août 30, 2004 11:25 pm

raiden a écrit :
ummite a écrit :

A vous de répondre...

Ta proposition est tentante, mais je ne crois pas avoir l'étoffe ni le courage de faire du journalisme...lol :lol:

Amicalement raiden
Tu dis douter de ton courage et ne pas avoir l'étoffe d'un journaliste. As-tu seulement été confronté à des situations faisant appelle à ton courage ? Pourquoi ne te crois tu pas capable ? Tu sais, par moment je ne me croyais pas capable d'avoir ma matu scientifique, et finalement je l'ai eu du premier coup, je me pensais pas capable de faire des études scientifiques, et pourtant j'ai fini ma deuxième année d'informatique à l'uni... c'est dire qu'entre ce qu'on imagine et ce qu'on réalise il y a souvent une grande différence.

Sinon, pour les limites du journalistes, ben je pense qu'il doit avoir les mêmes limites que chacun d'entre nous. Le fait d'être journaliste, je ne pense pas que cela donne des droits, tout au plus ca te donnes des obligations...

GO
Site Admin
Site Admin

Message non lupar GO » jeu. sept. 02, 2004 10:13 am

ummite a écrit :
raiden a écrit :
ummite a écrit : 1) Que veut dire "entrer dans la vie de quelqun" ?

Amicalement raiden
Tu dis douter de ton courage et ne pas avoir l'étoffe d'un journaliste. As-tu seulement été confronté à des situations faisant appelle à ton courage ? Pourquoi ne te crois tu pas capable ? Tu sais, par moment je ne me croyais pas capable d'avoir ma matu scientifique, et finalement je l'ai eu du premier coup, je me pensais pas capable de faire des études scientifiques, et pourtant j'ai fini ma deuxième année d'informatique à l'uni... c'est dire qu'entre ce qu'on imagine et ce qu'on réalise il y a souvent une grande différence.

Sinon, pour les limites du journalistes, ben je pense qu'il doit avoir les mêmes limites que chacun d'entre nous. Le fait d'être journaliste, je ne pense pas que cela donne des droits, tout au plus ca te donnes des obligations...
Pour répondre au dernier paragraphe, le journaliste est censé suivre une code déontologique assez précis. Libre d'exprimer ses propos, il se doit par contre de livrer tous les faits qu'il connaît afin de ne pas déformer la réalité. Un bon journaliste relate les événements. Il critique ou interprète seulement après...enfin ce n'est que mon opinion.

Aujourd'hui, sous la pression de la mise sous presse, peu ont le temps de vérifier leurs sources et leurs infos. Cela glisse des erreurs et des imprécisions.

raiden
leader
leader

Attention...

Message non lupar raiden » lun. sept. 13, 2004 4:27 pm

Je veux juste souligner un petit problème, si les journalistes sont trop dans un sujet difficile ou pas possible de parler, les journalistes peuvent prendre des risques pour rien ! Soit aller en prison ou même être tués ! :oops:

:arrow: Pourquoi certains journalistes vont jusqu'à dépasser certaines limites même au péril de leur vie :?:

:arrow: Que gagne-t-il à faire ça ?

Deux questions que je ne sais pas... :?

Mais qui pourrait répondre à ces questions....

ummite
militant
militant

Re: Attention...

Message non lupar ummite » lun. sept. 13, 2004 10:00 pm

:arrow: Pourquoi certains journalistes vont jusqu'à dépasser certaines limites même au péril de leur vie :?:

Le mieux ce serait que eux-même te répondent. Mais bon, je vais quand même essayer de te fournir des éléments d'explications.

Certains le font par une volonté profonde et honnête de transmettre l'information et ce qu'il se passe vraiment aux gens comme nous qui vivons à de grandes distances des conflits. Ils refusent que l'information soit manipulé par des gouvernements souhaitant tourner les évènements à leur avantage ou par des groupes puissants économiquement soucieux de prendre soin de leur image vis à vis des consommateurs comme nous. Ils sont en quelques sortes les garrants qu'au bout on obtienne une information plus vrai (encore que même comme ca...).

D'autres le font par un souci purement économique. On est mieux payé quand on travaille dans un pays dit dangereux que dans un pays tranquile.

D'autres encore, plus que par envie de gagner de l'argent, le font par envie de gagner en "popularité", pour satisfaire un problème d'auto-estime. Pouvoir dire que l'on a été là oú personne n'ose aller et entendre les autres parler de soi comme d'une personne très courageuse ca peut aussi en attirer certains.

Et puis il y ceux qui le font par tradition familiale, parceque leur parent faisaient la même chose. Il y a aussi ceux qui le font pour se battre contre un régime politique, contre une idéologie, etc.. Et d'autre qui ont pour motivation un mélange de celles citées...

Et j'en oublie probablement encore.

Chanceux

Message non lupar Chanceux » mer. sept. 15, 2004 1:03 pm

Leurs droits depandes de leurs buts et intentions .
Ca va toujours quand ca nous arranges lol .
Mais nous sommes tous differents ,opignons cultures religions partis politique, sexe , hobby ect...
Alors les sujets arrangerons les uns et derengerons les autres :) .
A+

GO
Site Admin
Site Admin

Re: Attention...

Message non lupar GO » jeu. sept. 16, 2004 2:23 pm

ummite a écrit : :arrow: Pourquoi certains journalistes vont jusqu'à dépasser certaines limites même au péril de leur vie :?:

Le mieux ce serait que eux-même te répondent. Mais bon, je vais quand même essayer de te fournir des éléments d'explications.

Certains le font par une volonté profonde et honnête de transmettre l'information et ce qu'il se passe vraiment aux gens comme nous qui vivons à de grandes distances des conflits. Ils refusent que l'information soit manipulé par des gouvernements souhaitant tourner les évènements à leur avantage ou par des groupes puissants économiquement soucieux de prendre soin de leur image vis à vis des consommateurs comme nous. Ils sont en quelques sortes les garrants qu'au bout on obtienne une information plus vrai (encore que même comme ca...).

D'autres le font par un souci purement économique. On est mieux payé quand on travaille dans un pays dit dangereux que dans un pays tranquile.

D'autres encore, plus que par envie de gagner de l'argent, le font par envie de gagner en "popularité", pour satisfaire un problème d'auto-estime. Pouvoir dire que l'on a été là oú personne n'ose aller et entendre les autres parler de soi comme d'une personne très courageuse ca peut aussi en attirer certains.

Et puis il y ceux qui le font par tradition familiale, parceque leur parent faisaient la même chose. Il y a aussi ceux qui le font pour se battre contre un régime politique, contre une idéologie, etc.. Et d'autre qui ont pour motivation un mélange de celles citées...

Et j'en oublie probablement encore.
Les journalistes recherchent l'info là où elle est. POur gagner sa vie dans ce métier, tu es obligé de vendre un contenu inédit. LE SCOOP comme qui dirait. La majorité des journalistes s'évertuent donc à rechercher l'info là où les autres ne vont pas.

Après le fait de vouloir être connu et reconnu peut connoter un manque de reconnaissance et un besoin de nourrir un égo. Mais qui peut réellement prétendre être humble :?: