métier dans l'humanitaire

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

Modérateurs : Siyanie92, GO

coco

métier dans l'humanitaire

Message non lupar coco » dim. nov. 13, 2005 4:57 pm

Bonjour,
je suis interressee de travailler dans l'humanitaire dans quelques années le temps de finir mes études. Je fais atuellement des études pour devenir pharmacienne (qui consiste à controler, prescrire des médicaments, les préparer,...). J'aurais donc voulu savoir s'il existe des professionnels ayant cette formation dans l'humanitaire. Sinon pourriez vous me donner les métiers que l'on peut exercer dans le paramédical dans l'humanitaire?
Merci d'avance. bye :D .

sixtine
membre
membre

Message non lupar sixtine » dim. nov. 13, 2005 9:23 pm

Salut !
Moi aussi travailler dans l'humanitaire cela m'interresse, alors j'ai fait quelques recherches.
Dans le livre que j'ai (sur les metiers de l'humanitaire), il est écrit que "tous les metiers de la santé se retrouvent dans l'humanitaire, y compris les radiologues, dentistes, techniciens de laboratoire, nutritionnistes, psycologues, même si leurs opportunités de missions sont moins nombreuses que pour le medecin ou l'infirmière aux compétences généralistes." Après les metiers détaillés sont medecin, infirmière, kiné, et sage femme. Il y a aussi des metiers plutôt administratifs.
Voila, j'espere que j'ai répondu à ta question.

Par contre, moi aussi je cherche (tu as peut être vu mon annonce) à me renseigner, alors si tu connais quelqu'un qui travaille ou a travaillé dans l'humanitaire (c'est pour un exposé pour la fac), fais le moi savoir, merci.
:)
sixtine

BoriBana

un peu de lecture

Message non lupar BoriBana » mer. nov. 23, 2005 11:21 pm

Salut,

Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.

Avec un ami on va partir au Rwanda en janvier et avant de partir on a essayé de poser par écrit les réflexions qui nous aident à imaginer la manière dont nous pourrons travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens.

Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/01/ ... pement.pdf

Ou en allant sur le site http://boribana.over-blog.com

Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,

Ignace

Ben

Françafrique

Message non lupar Ben » mar. déc. 13, 2005 4:45 pm

Salut,

Je crois qu’avant de partir en Afrique il est important de comprendre le rôle que la France joue encore aujourd’hui en Afrique pour ne pas être surpris par le regard que beaucoup d’africains portent sur les français.

A ce sujet je vous conseil la lecture du livre la « Françafrique » de François Xavier Verschave, l’ancien président de l’association Survie (www.survie-france.org)

Dans ce livre très bien documenté, nous nous rendons compte qu’avant de prétendre « aider », il faut déjà ne pas nuire.
En effet, la « Françafrique » désigne un ensemble d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, qui détournent les revenus des matières premières et de l’aide publique au développement. Prolongeant la colonisation sous une forme plus discrète, la Françafrique entrave la démocratie et le développement, laissant proliférer crime et misère. Ce livre permet de comprendre qu’à la question : « Pourquoi l’Afrique a-t-elle autant de mal à s’en sortir ? » les réponses sont avant tout politiques.

Par exemple, on peut voir que la France a eu un rôle plus que trouble dans le génocide des Tutsi au Rwanda où elle s’est rendue complice de génocide en 1994. Voir à ce sujet l’article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 567,0.html ou celui du Figaro : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tml?070443

Voila c’était juste une info en passant mais je pense que cela veut vraiment le coup de se renseigner et de chercher à s’informer sur le sujet : www.survie-france.org

Bonne lecture/voyage

Benjamin

oli

Re: Françafrique

Message non lupar oli » mar. déc. 13, 2005 8:23 pm

Ben a écrit :Salut,

Je crois qu’avant de partir en Afrique il est important de comprendre le rôle que la France joue encore aujourd’hui en Afrique pour ne pas être surpris par le regard que beaucoup d’africains portent sur les français.

A ce sujet je vous conseil la lecture du livre la « Françafrique » de François Xavier Verschave, l’ancien président de l’association Survie (www.survie-france.org)

Dans ce livre très bien documenté, nous nous rendons compte qu’avant de prétendre « aider », il faut déjà ne pas nuire.
En effet, la « Françafrique » désigne un ensemble d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, qui détournent les revenus des matières premières et de l’aide publique au développement. Prolongeant la colonisation sous une forme plus discrète, la Françafrique entrave la démocratie et le développement, laissant proliférer crime et misère. Ce livre permet de comprendre qu’à la question : « Pourquoi l’Afrique a-t-elle autant de mal à s’en sortir ? » les réponses sont avant tout politiques.

Par exemple, on peut voir que la France a eu un rôle plus que trouble dans le génocide des Tutsi au Rwanda où elle s’est rendue complice de génocide en 1994. Voir à ce sujet l’article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 567,0.html ou celui du Figaro : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tml?070443

Voila c’était juste une info en passant mais je pense que cela veut vraiment le coup de se renseigner et de chercher à s’informer sur le sujet : www.survie-france.org

Bonne lecture/voyage

Benjamin
Je tenais à te remercier pour ce post intelligent et rempli d'indications constructives. Merci encore pour les références. C'est vraiment sympa de pouvoir compter sur l'échange de savoirs et sur des gens comme toi. :mrgreen: