Action humanitaire / Aide d'urgence / Aide au développement

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

Modérateurs : Siyanie92, GO

Sibylle37
membre
membre

Action humanitaire / Aide d'urgence / Aide au développement

Message non lupar Sibylle37 » mar. avr. 14, 2015 11:48 pm

Bonjour,

Je réalise actuellement un mémoire en rapport avec l'humanitaire.
Malgré de nombreuses recherches, j'ai des difficultés à définir l'action humanitaire. Celle de Rony Brauman ne prends en compte que l'aide d'urgence tandis que Jean François Mattei pense que l'action humanitaire continue bien après la notion d'urgence. J'aimerais trouvé la définition de l'action humanitaire par Jean-François Mattei mais je ne la trouve pas sur internet.

Existe-t-il une différence entre action humanitaire et mission humanitaire ?

De plus, j'ai des difficultés à saisir les différents points de vues que j'ai pu voir sur différents site internet et à définir donc l'action humanitaire de développement que je souhaite utiliser pour mémoire (si ce terme est exact)
- aide d'urgence, action humanitaire, aide à la reconstruction, aide au développement ( sur le site "doublesens.fr)
- urgence et développement (sur le site portail-solidarité)
-urgence, réhabilitation, développement (universités d'automne de l'humanitaire 2004)

J'espère avoir été assez claire
Merci par avance pour vos réponses

Cordialement
Sibylle

GO
Site Admin
Site Admin

Re: Action humanitaire / Aide d'urgence / Aide au développem

Message non lupar GO » dim. avr. 26, 2015 11:00 pm

Bonjour,

L'humanitaire est souvent considéré à partir de l'expérience de du mouvement de la Croix-Rouge. Il a été assimilé bien souvent aux acteurs de l'urgence. Toutefois l'humanitaire au sens large comporte urgence, réhabilitation et développement durable. La seule chose dont il faut être conscient, c'est que l'approche entre ces secteurs humanitaires ou de solidarité internationale est souvent différente de par la nature de leurs actions.

Bonne chance
Diffusez le réseau autour de vous!!!!