Afin de répondre à ce souhait du voyageur moderne, l'industrie du tourisme, et du tourisme "jeunes" en particulier, multiplie les offres et les produits. Quitte à faire des pays pauvres un immense parc d'attractions où illusion, bons sentiments et merveilleux se substituent habilement à la réalité.Le tourisme humanitaire, ou volontourisme, n'est rien d'autre qu'une forme de voyeurisme, une nouvelle forme de racisme "positif" et à un retour au mythe du bon sauvage : "Ils sont pauvres mais tellement heureux"
Jour après jour, le volontariat est menacé par un nombre grandissant de sociétés commerciales reprenant avec succès le concept "humanitaire" pour le transformer en une marchandise commerciale, une attraction touristique à la mode : « Voir et aider les pauvres ! Une aventure inoubliable ! ». Il n'est pas rare qu'un volontaire ait à payer 700 à 1500 euro pour 2 semaines de volontariat dans un pays en voie de développement. Sur place pourtant, l'association reçoit au mieux 50 à 150 euro, ... Vous avez dit commerce équitable ?
Face à ce phénomène, le Service Volontaire International tient à maintenir ses position et à informer le jeune public sur ce phénomène et ses conséquences pour le secteur associatif, notamment dans les pays en voie développement. :
« OUI ! Il est possible de faire du volontariat de qualité avec le secteur non marchand. NON ! Le volontariat n'est pas une marchandise ou une nouvelle attraction touristique ! »
Pour plus d'info: http://www.servicevolontaire.org, association de volontariat non commerciale Européenne.
