Le monde va mal, tant de misère, de pauvreté, de problèmes, et autant de solutions pour aider les plus démunis de cette planète. On aimerait pouvoir faire quelque chose, on veut que ca change, on se révolte ... on se prend à rêver d'un monde meilleur, sans pauvreté, sans guerre.... puis on retombe de notre petit nuage, on se dit, qui est tu toi, pour prétendre changer le monde, moi en tant qu'individus je n'ai aucune chance de faire changer le monde.... la réfléxion s'arrête trop souvent ici. Je ne peux pas répondre à toutes les demandes, donc je ne réponds pas. Bien entendu je suis contre ce raisonnement fermer et défaitiste, pour moi, chacun, peut à son échelle, changer le monde. On peut agir d'abord autour de nous, la misère n'étant pas seulement au delà de notre continent, et si toutefois, ce qui est mon cas, on estime que l'on peut amener de l'aide, du soutien, à des personnes plus éloignées, il faut savoir qu'il est toujours possible de faire qqch, quelques soient les moyens.
Mais il y a un point sur lequel j'aimerais également attirer votre attention, je me prennais tout à l'heure à rêver d'un monde ou tous pourraient profiter de nos standards de vie européens. Outre le fait qu'il ne faut pas chercher à étendre à tout prix notre mode de vie, nos institutions et nos valeures au reste du monde, il advient de se poser la question : est-ce possible que tout le monde vive comme nous? N'entendons-nous pas dans la presse, que si tout le monde vivait commes les américains il faudrait 5 planètes, et commes les européens 3 !
Avant de chercher à modifier le mode de vie des pays en voie de dévellopement, il conviendrait de réfléchir au fondement même de notre mode de vie et de son évolution... des moyens de changer notre façon de vivre et de l'orienter de plus en plus vers un dévellopement durable.
Pascal
Aider à son échelle