Tourisme solidaire ... lequel ... ?

En réponse à la rubrique du même nom, cette partie du forum est destinée aux internautes voulant intervenir ou poser des questions à propos des enjeux du tourisme de masse et ses méfaits, du tourisme solidaire ou encore du commerce équitable.

Modérateurs : Siyanie92, GO, IsabelleLL

james

Tourisme solidaire ... lequel ... ?

Message non lupar james » mar. mars 07, 2006 8:07 pm

Quel tourisme solidaire ? dans le tourisme solidaire, c'est comme dans l'humanitaire ... il y a du bon ... et ... du pire ...

Certaines asociations (pas toutes, il est vrai ...) ne font que donner un cadre légal à des "quasi agence de voyages", dont à l'analyse on s'aperçoit que les retombées locales sont très faibles ... contribuent à une pression sur les prix de leurs prestataires locaux ... qu'elles ont surtout servies à salariés leur fondateurs ...

Pour moi le premier tourisme solifdaire consiste à prendre un prestataire local ... certes il en vit (ou souvent il essaye) ... mais au moins directement ou indirectement 100 % de la somme que je verse sert au développement du pays concerné ...

Alors que pour les autres, une fois déduit ... les frais généraux, la publicité ... etc ... dans le meilleur des cas il ne part des économie occidentale 60à 70 % du prix payé par le voyageur ...

Ne nous trompons pas sur nos choix ... le tourisme c'est aussi un transfert de liquidité vers les pays en voie de développement ... faisons donc en sorte que le taux de transfert soit le plus haut possible ...

James

Ezana
membre
membre

voyage solidaire

Message non lupar Ezana » mer. juin 20, 2007 6:41 pm

:o
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet, il faut trier de bon grain de l'ivraie !! et être vigilant sur le contenu et la part du reversement aux locaux de la prestation !!

Il y a l'effet de mode, tout le monde veut faire de l'équitable, du durable, du solidaire !!! on entend que cela.
:roll:
il y a fort heureusement de supers projets sérieux et éthiques un peu partout! comment les différencier ? il a un projet de labellisation....a voir.

J'ai détecté quelques asso respectant une ethique, les grosses agences semblent avoir récupéré le concept pour récupérer du touriste vert....
ciao
Ezana